Beuvry : le moulin Buret a de beaux jours devant lui
L’un des monuments les plus anciens de la commune pourrait faire l’objet d’aménagements
L’équipement médiéval trône sur une butte à quelques pas de l’ancienne route nationale qui mène vers Lens. De cette motte réalisée de la main de l’homme, huit siècles vous contemplent.
Son intérêt architectural est certain avec son alternance de briques et de moellons calcaires, une technique assez répandue en Artois qu’on appelle « rouges-barre ».
« Rénové en 1985, il est actuellement fermé au public car il n’est pas aux normes de sécurité », regrette Guillaume Guérard, président du club d’histoire locale.
Pour ce féru de Moyen Âge, l’équipement mérite une nouvelle vie. « Il va faire l’objet d’aménagements, notamment au niveau des planchers du premier. Cela permettra d’accéder en toute sécurité à l’étage. » Trois possibilités seraient alors offertes.
Une éolienne ?
Celle de l’éolienne n’est pas la plus crédible. Elle aurait l’avantage de rendre au moulin sa fonction première, celui d’utiliser l’énergie qu’apporte le vent. « Techniquement, c’est possible, mais il faudrait passer des câbles et mettre les batteries dans un bâtiment annexe. »