img haut bouquins

Prévôté de Gorre à Beuvry - Série H - publié en Mars 2005

-H. 2640. (Liasse.) - 80 pièces : 1 parchemin, 79 papier; 2 cachets.
1538 -1740. - Prévôté de Gorre

Personnel des prévôts et administration. Commission de dom Jean Leclercq (29 mars 1538).
- Révocation dudit et commission à dom Pierre Bellot (15 mai 1544).
-Commission de dom Louis Doresmieulx (2 déc.1574).
-Démission acceptée de Louis Doresmieulx et commission à Jacques Bouin (30 sept. 1583).
- Correspondance du prévôt A. Gazet (27 fév. 1609).
- Correspondance du prévôt Pierre Denis (1611 à 1627) sur l'administration de la prévôté, le rebail des fermes; l'envoi de religieux de la prévôté à Sailly Labourse et Vaudricourt pour la célébration de la messe, les cures étant vacantes; la réception à la prévôté de madame de Marles et sa nièce, chanoinesse de Mons; la nouvelle que Philippe Dupont, fermier de Gorre, fut guéri de fièvre ainsi que ses deux enfants et son serviteur dans un pélérinage du Perroy au faubourg de Béthune et que dom Antoine qui y célébra une messe d'action. et de grâces y fut lui-même, guéri; la recommandation en faveur de Martin Doucet pour l'état vacant de sous-prieur, ledit , Doucet qui a rendu de grands services depuis dix ans et enseigne depuis 3 ans la théologie; recommandation en faveur de Nicolas Séneschal qui postule à la place de lieutenant, occupée par son père démissionnaire; bonnes nouvelles de sa fièvre tierce (oct. 1626), il se résoudra à subir la saignée et la « cottaire », que lui « sermonnent » les docteurs depuis 3 ans.
- Gestion de la prévôté par le sous-prévôt Michel de Miraumont, pendant la vacance (sept. 1638), « pour résoudre les difficultés reputez pour le reiglement et establissement d'un bon ordre en la prévosté de Gorres, vacante pour les raisons congnues... ».
-Démission (27 juin 1640 de Bauldry Despierres, prévôt, moyennant une pension de 600 florins. -
Commission (6 sept. 1645) à Nicolas Gérin pour administrer la prévôté dont l'Abbaye n'avait joui « à raison des guerres et disgrâce des ennemis depuis les guerres entre les deux couronnes de France et d'Espaigne ». -Déclaration des dettes de la prévôté à la sortie de Nicolas Gérin (1675).
- Commission donnée (17 j uill. 1679) à Jacques de Boulogne, rentier.
- Commission (21 nov. 1680) à dom Jacques de Beauvoir.
- Poursuites (1689) contre J.-B. Sevelingue, pour l'obliger à rendre les titres et papiers de la prévôté qu'il avait en mains.
- Menu de la table du prévôt François de Beauvoir (1700).
- Commission donnée (2 nov. 1705) à dom Placide de Rougemont, alors régent du collège de Douai.
- Correspondance dudit. de Rougemont (1711-1714), concernant, presque exclusivement les baux à repasser.-
- Commission donnée (26 mars 1715) à Nicolas Hébert pour gérer la prévôté pendant la maladie de dom Rougemont.
- Commission pour le même service (29 mai 1715) à dom Boniface Lallart.
- Correspondance du prévôt .L. Dubois (1716) : affaire des mouvances de Sevelingue; lettre à Cossart, procureur à Béthune, lui demandant de porter défense absolue aux cabaretiers de Gorre de recevoir chez eux les soldats de la garnison de Béthune « avec des vilaines garces qui fesoient un bordel de ces cabarets et qui commetoient des désordres qui fesoient horreur aux voisins ».
- Lettre du Grand prieur audit prévôt (1716) pour l'avertir de diminution d'un tiers sur les rentes pour les années de guerre.
- Inventaire des meubles-remis aux mains du nouveau prévôt, Léopold de Béthune (22 mars 1716).
- Prise de possession (29 avril 1716) de la prévôté par Ledit de Béthune, auparavant prévôt d'Angicourt.
- Commission (26 mars 1722) à dom Boniface. Lallart.
-Inventaire des meubles et effets trouvés en la prévôté à la mort de dom de Béthune (23 avril 1722).
- Installation (23 avril 1722) de dom Boniface Lallart, comme prévôt.
- Déclaration (12 mai 1722) des titres et papiers qui lui sont remis par le greffier Maniez.
- Lettre du prévôt. A. Dormy (1723) à Cossart, notaire et son procureur à Béthune, relative aux conditions à imposer dans les baux à renouveler.
- Correspondance (1730) du greffier Maniez et de B. Lallart:
- Nomination (31 mai 1737) de dom Gilles Cuvelier, maître des oeuvres de l'Abbaye, pour régir la prévôté de Gorre jusquà ce qu'elle soit de nouveau pourvue d'un prévôt.
- Inventaire (29 mai 1737) des meubles, effets de ménage et ornements de la prévôté.
-Commission (1740) à dom Gilles Cuvelier de passer les baux pendant la vacance.
- Commission (19 juin 1749) à dom Vigor de Briois, religieux profès et coadjuteur de l'Abbé, à la place de prévôt, vacante par la démission de Hadulphe Dassenoy, religieux et grand prévôt de l'Abbaye.

H. 2641. (Liasse.) - 54 Pièces, papier.
1750 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Personnel des prévôts et administration. Autorisation (21 oct. 1750) par l'Abbé, au prévôt Placide Le Mayeur, de passer les baux des terres.
-Inventaires (1749-1750) des meubles, effets de ménage et ornements sous la gestion de Le Mayeur.
- Commission (30 nov. 1761) à Henry Cardon.
- Plantation (1763) de poiriers venant d'Hesdigneul. -Inventaire du linge de la prévôté (1763).
- Correspondance de H. Cardon : saisie des terres des pauvres de Verquin (1773); circulaire de l'Intendant Caumartin, relativement à la population, où on a compris le nombre des professions et des personnes mortes en religion pendant l'année (1774) se plaint en 1776 d'avoir deux nouveaux clercs peu faits au plaint-chant et à la psalmodie, « leurs deux prédécesseurs étant parti ensemble et sans dire gard et par complot fait »; correspondance (1776-1778) relative à l'agrégation à Cluny des abbayes de Saint-Vaast et Saint-Bertin, tous les religieux de l'Abbaye, les sédentaires, les prévôts forains et les moines détachés dans les collèges ayant été appelés à Saint-Vaast pour donner leur avis à M. Hocquel, religieux de Saint-Vaast; annonce une fête brillante à la prévôté le 17 novembre 1778: « vous pourrez l'annoncer à M. le quart-prieur seul et si vous pourriez tous deux vous y rendre incognito ce seroit une .augmentation de joie et de plaisir ».;
-mémoire (1781) de M. Frénais, conseiller à la chambre des comptes de Strasbourg et contrôleur de la maison, affaires et finances de S. A. E. le Cardinal de Rohan, relatif aux prévôtés.«,non sujettes au partage et dignes d'être supprimées à cause de leur inutilité à tous égards », les usages et les rites de l'Abbaye n'y sont pas observés, l'office divin négligé, les sorties des religieux sont fréquentes, les plaisirs de la table y sont reconnus, « les religieux sans joug se livrent aux écarts , les plus grands; ils n'instruisent, ni n'édifient le peuple; ils ne soulagent pas les pasteurs dans les fonctions du ministère, mais au contraire disent la messe pour de l'argent et nuisent ainsi aux curés; les prévôts avec leurs richesses, accumulent les dettes, meurent insolvables, laissent tomber en ruine les bâtiments et ne rendent pas de comptes; enfin ils cultivent eux-mêmes leurs terres sans en donner en bail aux particuliers; attestation signée Lequien et contresignée par de Ghistelles Richebourg que la conduite du prévôt et des trois religieux habitant la prévôté fut toujours édifiante et exemplaire, qu'ils remplissent les offices divins par pure charité et que les religieux ne sortent jamais sans la permission du prévôt; des 250 mes. de terres qui appartiennent à la prévôté, le prévôt n'en exploite que 8 par lui-même et encore depuis 4 ans seulement; la paroisse de Beuvry a une lieue et demie d'étendue divisée en 7 hameaux, et l'église se trouve à l'extrémité de la paroisse, bon nombre d'habitants éloignés de cette église ont l'avantage, .sans trop se déplacer, d'entendre la messe qui se chante chaque jour à la prévôté;
- attestation (1781) par De Langle, curé-doyen de Beuvry, tout en faveur de la prévôté;
- réflexions personnelles du prévôt sur le mémoire de Frénais (1781) : Frénais est resté 2 jours à la prévôté et n'est entré qu'une minute dans la chapelle par curiosité, il ne peut donc parler des rites observés, le jour de son arrivée le prévôt dut aller à Annequin tenir un siège de rentes et revint le soir dans le chariot « et non plein de boue jusque dans les cheveux » comme l'auteur du mémoire l'a dit calomnieusement; celui-ci parle aussi des plaisirs de la table, tandis qu'il s'est, plaint au grand-prieur de la modicité des repas, etc.
- Les parents de Charles Warin, cocher décédé à la prévôté; donnent décharge des effets et argent lui appartenant et qui leur ont été remis par le prévôt.
- . Sommation (1787) à Flahaut, prévôt de Gorre, par dom René Le Vittoux, prieur de Saint-Nicolas de Courson, vicaire général de S. A. le cardinal de Rohan, de rendre ses comptes de gestion et refus du prévôt.

H. 2642. (Liasse.) - 46 pièces : 2 parchemin, 44 papier.
1328 - 1784. - Prévôté de Gorre (suite).

Excommunication (1328) par l'archevêque de Reims du prieur de Gorre et des religieux, qui ont refusé sa visite canonique.
- Visites de la prévôté par les abbés de Saint-Vaast (1607-1784). Ces visites annuelles sont faites par le Grand-Prieur accompagné de quelques autres religieux; l'enquête porte sur l'observation de la discipline intérieure, et de Ia vie spirituelle, l'état d'entretien des bâtiments de la prévôté, la décoration du choeur, les relations avec les profanes; à chaque visite sont renouvelées les prescriptions générales au sujet du port du costume de choeur, l'interdiction de l'entrée du choeur aux domestiques, la récitation d'oraisons à diverses heures du jour et de la nuit,. l'usage du maigre les mercredis et vendredis, la prohibition de la chasse, etc.

H. 2643. (Liasse.) - 60 pièces: 1 parchemin, 59 papier.
1384 -1777. - Prévôté de Gorre (suite).

Règlements.
- Réformes de la prévôté et nouveau règlement donné par l'abbé Ph. de Caverel : horaire de la journée, du lever, des prières, des repas, etc., relations intérieures, silence à observer, menus quotidiens; à table les religieux seront servis chacun en plats et pots séparés, les jours gras ils auront pour l'entrée « une porée », bouillon ou aultre potage, pour deuxième un trotignon ou pied de mouton ou bien quelques tripes, costellettes lard ou chose semblable, pour le troisiesme un peu de hocepot de boeuf ou une trenche de chair salée et pour quatriesme environ une livre de.mouton bouilly quelquefois roty, pour issue ung morceau de fromage ou quelque pomme, poire ou fruict frais ou cuicte », au souper 3 plats et du fromage (1612).
- Accord (1728) que les religieux des prévôtés auront à l'avenir les mêmes émoluments que ceux de l'Abbaye pour pourvoir à leur vestiaire, 80 l. de France; une bouteille de vin par jour à 25 s le pot, une pinte de bière au déjeuner, autant au souper, le chauffage d'hiver, le barbier qui rasera 2 fois par semaine, le médecin et l'apothicaire gratuits, le blanchissage du linge, un cheval pour les vacances; les religieux devront s'habiller selon les règles de la modestie chrétienne éviter la vanité mondaine et la négligence crasseuse et indécente ; les prévôtés seront pourvues d'une bibliothèque qui contiendra les ouvrages necessaires « pour se soutenir et s'avancer par une sérieuse application dans les voies de la justice et dans les sciences requises à des personnes consacrées à Dieu et revestues du sacerdoce »;il est défendu aux religieux de recevoir de l'argent de leurs parents et de prendre une rétribution pour les messes.
-Nouveau règlement édicté par dom Vigor de Briois (1753) : horaire de la journée obligation d'assister aux matines, défense aux religieux de sortir tous ensemble, obligation du jeûne le vendredi, habillement, frais de vestiaire fixés à 120 l, défense aux religieux de se méler de l'administration intérieure et surtout de la cuisine (p1 à 9 ).-Privilèges.Sentence du prévôt de Beauquesne (1384) contre les maltôteurs de Béthune pour l'impôt qu'ils prétendaient induement sur les habitants de Gorre .
-Entérinement (30juin 1526) par Pierre de Markais , écuyer, sieur de Villers, lieutenant général du gouverneur des bailliages d'Arras, d'Avesnes et Aubigny, commissaire de l'Empereur ,des lettres de sauvegarde obtenues par les religieux de Saint Vaast à l'occasion des « excès , forces et violences » qu'ils ont soufferts en leur prévôté de Gorre.
-Sentence du prévôt de Beauquesne (1582) accordant que les religieux de Gorre pourront continuer à conduire et vendre à Béthune jusqu'à 4 queues de vin « pour la guarnison de leurs hostelz » sans payer maltôte
.- Mémoires produits par Gorre (1601) pour prouver que la prévôté est exempte de payer le droit de chausée à Béthune.
-Les habitants de Gorre s'engagent(1674) à payer pour la prévôté la sauvegarde que le prévôt devait à Aire .
-Assignation (1726) au jardinier de tirer au sort pour la milice; requête adressée à l'abbé de Maroeuil, député des états , lui rappelant que les domestiques de la prévôté sont exempts de la milice et demandant son appui.
-Autorisation à Pierre Lambert de faire des quêtes dans la prévôté pour « le rétablissement des lieux saints »(p10 - 22 ) .
-Autorisation (1777) par l'Abbé au prévôt de Gorre de donner reconnaissance du droit de plantis dont la prévôté jouit de temps immémorial, sur le chemin de Lille à La Bassée (p23-24).
– Inventaires des titres concernants Gorre et ses dépendances, dont les originaux reposent aux archives de l'Abbaye et sont enregistrées dans les Cartulaires (p25-48).
– - Recettes diverses de médecine et de cuisines : contre l'hydropisie, la fluxion de poitrine, le panaris, les chevaux qui toussent; salaison des jambons, pigeons farcis; abricots à l'eau-de-vie; ratafia à la romaine; ratafia de fleurs d'oranger. (p. 49-60).

H. 2644. (Liasse.) - 47 pièces, papier, dont 1 plan.
1588-1777. - Prévôté de Gorre (suite).

Bâtiments.
Lettre de l'abbé Jean Sarrasin (1588) approuvant la construction de 3 ou 4 petites fenêtres autour du clocher de la prévôté, qui pourront servir à la réfection du clocher et au guet en cas de danger; il demande aussi un chariot par lequel il enverra « la planche de gré du portail de Saint-Pierre pour l'asseoir; au portail de notre église dudit Gorres». -Répertoire d'un plan de la prévôté (1596).
-Accord (.1693) pour travaux de vitrerie.
- Visite et mesurage de la toiture (1723).
- Procès-verbal des réparations demandées par le Grand-Prieur dans sa visite d'avril 1706 où il était accompagné dé Me Mathieu-Bernard Mangez docteur en médecine et architecte à Lille.
- Plan de la prévôté (1706) dressé par ledit Mangez, figurant les améliorations à apporter.
-Accord (1727) avec le sieur de Hennin pour briques à fournir.
--Quittances (1734-1737) pour travaux en tous genres à la prévôté.
-Mémoire, des ouvrages qui restent à finir à la prévôté de Gorre (12 mai 1745).
- Livraison de briques (1747). - Requête à l'Abbé (1762) par le prévôt de Gorre pour être autorisé à construire une muraille qui séparera la prévôté du riez et la mettra de ce côté à l'abri des curieux, des importuns et des voleurs et de faire abattre des arbres jusqu'au lieu dit < la Croix pour Dieu » pour le produit être employé à la construction de cette muraille. Accordé.
-Nouvelle autorisation accordée (1763) sur requête de faire abattre des arbres de la « Croix pour Dieu » à la « planche à oeil » pour redresser l'alignement, le produit de la vente des arbres devra être employé à l'embellissement de la prévôté.
- Mémoire de Louis Braine, maître menuisier à Arras, pour livraison (1762) d'un bois de lit à la duchesse en chêne, 22 l.; bois et façon d'un coffre d'autel, 110 l.; sculpture du tabernacle, 136 l.; dorure du même tabernacle 140 l.; - Les payements de ce mémoire se font jusqu'en 1772.
- Toisé des ouvrages de maçonnerie des murailles pour clôturer la prévôté (1763).

H. 2645. (Liasse.) - 67 pièces, papier.
1617-1785. - Prévôté de Gorre (suite).

'Police.
-Reconnaissance (1751) par Louis Legrand, sergent de la prévôté, que les 2 mes. de terre dont il jouit gratuitement pour gages et gratifications de son office ne constituent pour lui qu'une propriété temporaire,
- Publication de bans de police de Gorre à l'occasion de la nuit de Saint-Pierre : tous marchands allant et venant auront sauf-conduit de la veille de Saint-Pierre, à partir de 12 heures jusqu'au lendemain à vêpres; défense de porter bâtons, épées, dagues, arquebuses, piques, demi-piques dans la juridiction de la prévôté, à peine de 5 s. d'amende.
- Visite des fours, cheminées et rivières (1719-1785);
- ordonnance de Jean-Louis Moreau, chevalier, seigneur de Beaumont, intendant de Flandre et Artois, de combler tous canaux et coupures non autorisés qui se trouvent le long de la Lawe, la diminution d'eau causant de grands préjudices aux engagistes des moulins de La Gorgue (22 avril 1755) (imprimé).
-Bans d'août et de mars (1715-1785; p. 1-48).
- Chasse et pêche : procès (1617) contre le sieur de Héricourt, fils du sieur Bourré, beau-frère du sieur Sallau, lieutenant de Béthune, demeurant, tous au château de Beuvry, pour chasse dans les bois de la prévôté; .
-autre (1696) contre Robert de La Rivière, sieur de Fléchinel;
- autre (1699) contre Dominique de Nesle, sieur de Lozinghem.
- Commission (1743) à J.-B. Legrand, sergent, de veiller à la répression de tous délits de chasse sur les biens de Gorre et dresser procès pour toute infraction, exception faite pour le comte de Ghistelles.
- Procès de pêche contre le sieur Martin Boulet, de Beuvry (1679; p. 49-67).

H. 2646. (Liasse.) -145 pièces: 10 parchemin, 135 papier.
1322-1775. - Prévôté de Gorre (suite).

Justice.
-Liste des fiefs et hommages que le comte d'Artois tient de Saint-Vaast (vers 1322; copie); parmi eux se trouvent tous les chemins de Béthune.
-Quittance des gages (1570) du procureur pour office Jean Pinchon
-Conflit de juridiction (1575) entre le comte de Bossu, seigneur de Beuvry et la prévôté de Gorre, au sujet de poursuites commencées par les gens de la seigneurie de Beuvry contre un sieur Prud'homme, pour avoir reçu des buveurs en sa taverne un jour de fête solennelle et celui-ci se réclamant de la justice de Saint-Vaast dont il est justiciable.
- Procès devant l'Élection d'Artois (1685-1686) entre François Sohier, fermier des vins à Béthune et le prévôt, qui a encavé une pièce de vin sans billet, dudit Sohier.
- Procès (1691) entre Pierre Lambert bailli de La Fosse, adjudicataire de la ferme de La Fosse, vendue après saisie sur le comte de Bossu et refusant de participer aux frais de réparations de ladite ferme, qu'on voulait mal à propos mettre à la charge de tous les créanciers et en particulier de la prévôté et du collège Saint-Vaast à Douai (p. 1-44).
- Procès (1695-1696) entre la prévôté et le comte de Bossu, seigneur de Beuvry et Sailly-la Bourse, au sujet des emprises des officiers de Beuvry sur la juridiction de la prévôté à Gorre, Beuvry, Labourse et Sailly-Labourse.; nombreuses pièces produites pour prouver le droit de Saint.-Vaast : complainte (1449) contre les sergents de Beuvry qui ont arrêté un sieur Colin Wasin sur les tènements de la prévôtë;
– procès contre Jean du Brusle, sergent du comte de Bossu, qui a induement exploité à Beuvry et fait. vendre des arbres appartenant à la prévôté (1574-1575);
- procès et mémoires du comte de Bossu sur ces trois faits la saisie, condamnation à mort et exécution par ses officiers d'une sorcière de Sailly-Labourse, un droit de plantis sur les flégards de Beuvry et la propriété de 2 gros arbres plantés près de la porte de la prévôté (1591);
-enquête sur la justice au delà du pont Bruiant, que l'Abbaye revendique dans son tènement (p. 45-97).
- Procès (1698) contre Marie Croquet, fille de Michelle Hervin, qui a pris le fait de la veuve Antoine Derond, au sujet d'une saisie seigneuriale (p. 98-119).
- Procès contre les marguilliers de Saint-Vaast, à Béthune (1700).
-Extrait des registres aux délibérations du Conseil de l'Abbaye (9 janv. 1719) donnant la nomenclature des terres et seigneuries dépendant de Gorre et La Beuvrière et ordonnant à tous les sujets de ces terres de plaider aux sièges de ces prévôtés en première instance et non ailleurs et en seconde instance au siège de Saint-Vaast (imprimé).
-Correspondance et salaires de Cousin, procureur au Conseil d'Artois, qui a occupé dans de nombreuses affaires au nom de l'Abbaye (1702-1706).
- Consultations: un seigneur vicomtier peut-il faire afficher l'heure des perceptions de ses rentes sans recourir aux offices du sergent du seigneur principal; il est répondu oui par Lescuier (Béthune, 31 oct. 1757);
- sur la question proposée que dès qu'il est dû droit seigneurial pour l'aliénation des coteries ou rotures au pays de Lalloeu, il n'y a pas de doute qu'il n'y soit, dû droit de ventrolle quant la vente est faite francs deniers, signé Duriez et Stoupy (Arras, 1770);
- délibération de l'avocat Utasse sur ces points que tous les ecclésiastiques et nobles doivent au pot-de-vin, pour la ferme d'anciens impôts, 2 sols 6 deniers, pour la ferme du contrôle aussi sur le vin, 10 deniers, puis le Roi ayant demandé 8 sols pour livre sur toutes les fermes de son royaume, les États se sont abonnés et ont levé 2 sols pour livre en sus du montant des droits de leurs fermes à compter du 20 février 1773, cette imposition n'a duré que jusqu'au 1er janvier 1774; à partir de cette date les États ont demandé 1 sol d'augmentation sur la ferme du contrôle des vins et 3 s. 3 d. au tonneau de bière, payables par tout le monde, le prévôt de Gorre doit donc payer une augmentation de ses droits (1775; p. 130 145).

H. 2647. (Liasse.) - 134 pièces, papier.
1590 - 1725. - Prévôté de Gorre (suite).

Procès criminels. Information pour coups de bâton de bois, nommé « piétain », portés par Isembart à Nicolas Bosquet; dit Toullet ayant entraîné la mort après 19 jours de souffrances; rapport des chirurgiens Pierre d'Estraielles, de Béthune et Jean Leroy, de Beuvry, qui ont constaté une fracture du crâne et, ont fait, l'opération du trépan (1590; p.-I).
- Lettres de rémission (1673) accordées par Louis XIV aux sieurs Jean Queniart et Pierre Carré, de Richebourg, qui dans une rixe à coups de pistolet, à l'occasion d'une jeune fille, ont tué un sieur Jean Desmulliez (p. 2-9).
- Procès (1679) pour coups contre Andrieu Sattin (p. 10-18).
- Procès criminel (1679) contre Flocteau pour diffamation de sorcellerie contre les Roussel (p. 19-20).
-Procès (1684-1688) contre les Tantain frère et soeurs, qui ont blessé un sieur Langlin à coup de fusil (p. 21-72).
- Procès (1685) contre Jacques Oussin, qui a tiré un coup de fusil sur la maison de la veuve Libert dont il convoitait la fille (p: 73).
- Procès (1690) contre Jacques Rattel, demeurant à Beuvry, pour blessures portées à Louis Planquette (p. 74-93).
- Information (1690) contre Gilles Preud'homme, de Festubert, pour coups et injures (94-99).
- Informations (1695) contre Adrien Delansay pour coups à Marie Ducrocq (p. 100-121).
- Procès (1702) contre les Louchart, Penin, Cassel, demeurant au Hamel paroisse de Beuvry et Boullet, demeurant à Essars, pour coups à Philippe Leclercq (p. 122-133).
-Information (1725) pour l'assassinat de Rémy Baude; assignation de Jacques Martin et Barnabé Plattel, médecin et chirurgien, comme témoins (p. 134).

H. 2648. (Liasse.) - 44 pièces, papier.
1545 -1777 . Prévôté de Gorre - (suite).

Registre aux causes de l'Echevinage (extraits, l- juillet 1545-7 février 1546): saisies pour rentes non payées, droits de relief, etc.; les principaux défendeurs sont Guillaume Dusaultoir Philippe Deleruelle ,Toussaint Clep, brasseur
à La Bourse, François Duriez, lieutenant de Beuvry, Nicolas de Ladjus, Guillaume de Layres (p. 1-3).
- Plaids (1er mai 1554-20 fév. 1567; p. 4).
- Registre aux actes et plaids de l'Échevinage de la prévôté de Gorre (1684-1707) : prestation de serment par les « desserviteurs » de Wattelier notaire à Béthune; Charles- Frédricq Leroy et le chanoine Leroux, qui doivent service de plaids à la prévôté (nov. 1684); prestation de serment des hommes de fief et échevins de la prévôté (1686-1707) : « ils promettent de se bien et deuement acquitter de leur charge et celer les secrets de la cour, se trouver aux plaids d'icelle prévostée lorsqu'ils en seront requis comme aussy en touttes autres actions tant, civiles que criminelles »; les principaux sont: Claude Carré, lieutenant d'Auchy, Maximilien Enlart, d'Arras, Jean Lericque, écuyer, sieur d'Hallennes, le sieur de Corbeaumont, Jacques-François Gargan (1688;). Antoine Faucquette, procureur de la Gouvernance de Béthune, Maximilien du Boisrond, avocat à Béthune, Florent Desmarquais (1691); Georges Legay, de Lapugnoy, le chanoine Menche, sieur des Mottes (1692) ; Charles Leroy, bailli du Favril (1694); - Nicolas Vallera, avocat au Conseil d'Artois, sieur de Favoise, Charles Dubus, sieur de la Motte-Doré, Mârais l'avoué,, etc.: Louis Darnau, capitaine commandant, d'un régiment de Normandie; serment prêté entre les mains de Jacques Bouton; licencié en droit, avocat au Conseil d'Artois, lieutenant général des ville et gouvernance de Béthune et bailli général de la prévôté, sieur de La Sauvagerie (1695);
- Louise Demarquais, veuve de l'avocat Ansart (1699); Jean Fontaine, fermier à Lapugnoy, Joseph Bauduin, chirurgien à Lillers, Henri-Norbert et François-Marie Hellemans, enfants de feu sieur Hellemans, lieutenant général de Saint-Pol (1700);
- Jacques-François Damiens, écuyer, sieur de La Ferté, Jacques
- Antoine Segon, écuyer, sieur du Hamel, Hyacinthe de La Diennée, demeurant à Saint-Omer (1703); Pierre Jolly, sieur de la Vaulte, Lespinoy, La Viesville etc., demeurant à Béthune, Antoine Desauteux, greffier de la Gouvernance de Béthune (1704); Jean Lespillet, marchand, échevin de Béthune (1707);
- causes appelées (1692-1697): Catherine de Baillencourt dite Courcol, veuve de Me. Nicolas Descamps licencié en médecine à Béthune, réclamant contre la saisie faite par François Imbotty, procureur fiscal de la prévôté de Gorre (1693); Nicolas de Baillencourt., dit Courcol, premier échevin de Béthune, prenant cause pour son fermier de Noyelles (1693); Jean-Nicolas Vaillant, chirurgien à Arras (1697); (p. 5).
- Autre registre aux plaids (1685-1718). Causes contre Jacques Martin, docteur en médecine à Richebourg (1686); Dominique-François de Coupigny, sieur deVillers, Estringhem, Braquencourt, à cause d'un dénombrement sur Hersin (.1687): Antoine Carlier, bailli de Locon (1718; p. 6).
- Établissement de tuteur (1706).
- Extrait d'un registre aux audiences (1723). - Nomination de curateur (1777) par le siège de la châtellenie de Beuvry (p. 7-44).

H. 2649 (Liasse.) - 41 pièces, papier.
1704 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Formule de saisie seigneuriale.
- Saisies opérées à la requête de Saint-Vaast, localités non désignées (1704-1726);
- saisies à la requête de François-Joseph Bouton, avocat au Conseil, bailli général de la prévôté (1756);
- frais de saisies (1787).

H. 2650 (Registre.) - In folio; 114 feuillets, papier.
1717 - 1737. - Prévôté de Gorre (suite).

Registre aux actes de saisine et dessaisine;
ces actes sont passés par devant le grand bailli de la prévôté et 2 échevins. Dessaisine par Charles Preud'homme d'Hailly, écuyer, seigneur d'Estevelle, Hannescamps, Coisnes et autres lieux, de 2 pièces de terre tenant à la cense de Coisnes qu'il a vendues à messire Jacques Rouvroy, seigneur de Fournes, trésorier de France au bureau des Finances et Domaine de Lille (31 déc. 1717);
-dessaisine par Louis Garson, subdélégué de l'intendant à Aire et Catherine Hecquin sa femme, de terres vendues sur Lestrem (1718):
-dessaisine d'une rente vendue par Jean Mannessier, tailleur d'habits à Beuvry, procureur spécial de Jacques-Philippe Laguterie autrefois lieutenant au régiment de Lyonne, à présent au régiment De la Vallée en garnison à Arras et de Philippe Mordaque, sa femme (1720);
-dessaisine par Charles de Briois écuyer, sieur de Poix, demeurant à Vimy, d'une terre vendue sur le terroir de Labourse (1722);
- acte de non préjudice fait (1721) par Charles Pignon, sergent royal de la Gouvernance de Béthune, pour un exploit de justice contre Mary Demaret, meunier du moulin Pouilliart à Festubert, qu'il ignorait relever de la prévôté;
- dessaisine par Jeanne-Élise Payen, douairière du Repaire et Ch.-Ph. Quarré, sieur de Boiry, demeurant à Arras( 1737) ;
- dessaisine par J.-B. Bidin, me cordonnier à Beuvry, procureur du sieur Nicolas-François-Joseph Monche écuyer, sieur de Saint-Michel, demeurant à Laderrière, paroisse de Richebourg (1728) ; - dessaisine par J.-B. Derèbe,.écuyer, seigneur Delflande, premier échevin de Courtrai, donataire de.Catherine Derébe, veuve de Thomas Ghorter, sa tante paternelle, d'une terre à Annequin vendue à Jean Cèlers, chanoine de la collégiale Saint-Barthélémy de Béthune (1728);
--par Antoine-François Courcol, échevin de La Bassée et Marie-Jacqueline Lencque, sa femme et Augustin-Ambroise Courcol, marchand à La Bassée, leur fils (1730);
- par Antoine Dubois, maître cordonnier à Aire (1735).

H. 2651. Liasse – 130 pièces, papier.
1507 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Rapports et dénombrements par Jean de Hennin (1507.);
- par Jean Dufresne, tisserand de toile, demeurant au riez de Gorre; Jean Dubrusle, laboureur à Beuvry; Guérard Pinchon; Jean de Poilly pour un manoir tenant, au pont. dame Diévain, alias pont Muguet; sire Philippe Wibault prêtre: Jacques Malpau, fermier du Favril à Festubert (1575);
- le sieur Pinchon (1588); Antoine Ridon, clerc de Mazingarbe; François-Joseph de Preud'homme d'Hailly, écuyer, seigneur de Coisnes, Mitte Bauchamp, La Ghuennerye etc. (1683);
- Louis Segon, sieur du Hamel, Haulteloge demeurant à Haulteloge paroisse du Locon (1686) :
- Louis-Dominique Guérard, chanoine de l'église collégiale de Douriez, pour terres à Beuvry (1693);
- par François Galbart, écuyer, sieur du Fresnoy, demeurant à Béthune (sceau);
-Anne-Joseph Delahaye de Wallecourt;
- Jean Dubus, écuyer, sieur de La Motte-Dorée (1701);
- Hyacinthe de La Diennée, écuyer, sieur de Prééable, époux de-Marie-Angélique de Worms (1702);
- Jacques Rouvroy, seigneur de Fournes, trésorier de France au bureau des Finances de Lille (1719) (cachet):
- dénombrements (1785-1787) de terres sur le terroir de Labourse, rendus au prévôt et au sieur Bataille, seigneurs indivis.

H. 2652. (Registre.) -In-folio; 323 feuillets, papier.
1683- 1776. - Prévôté de Gorre (suite).

DénombremenIs pour les villages de Locon, Illies, Lorgies. Cuinchy et, La Bassée : par Marie Croisier, veuve d'Antoine Desauteux, greffier de la Gouvernance de Béthune (1722); Eugène d'Assignies, seigneur de Vincly, Verquin, etc. (1723); Alexandre-Joseph Dorlet, seigneur de la Vaulte; écuyer, secrétaire du Roi, demeurant à Arras (1759); Jacques Dreulle, sergent de Locon (1717); Louise-Florence Darnaut-Desandrieu (1729);
- Jean-Louis Cochet, écuyer, sieur de Corbeaumont, demeurant au château du Quesnoy, paroisse de Busnes (1685); Joseph Vaillant, avocat au Conseil d'Artois, en son nom et au nom d'Antoine Vaillant, rentier à Saint-Omer et dame Gabrielle Vaillant, épouse de Louis-Léonard de Bugny, écuyer, seigneur de Bondues, demeurant à Arras, frère et, soeur (1747);
-Jean-Nicolas Vaillant, chirurgien et sieur d'Hagerue, demeurant à Arras (1697);
- Pierre-François Dubois, curé de Givenchy-les-La Bassée (1772);
- Jeanne de Hailly, veuve du sieur de Zunnebecque, mère et tutrice légitime de
Charles-Anselme-Lamoral-François,Marie Joseph, Louise-Bernardine-Françoise, Jeanne-Élisabeth de Wicq, ses enfants qu'elle eut de Lamoral de Wicq, son mari, sieur de Zunnebecque et lui par relief du sieur d' Estrasselle » (1683);
-Anselme Leroy, fermier, demeurant, au Transloy, paroisse d'Illies (1750);
- nobles hommes Gilles de Laverdure, écuyer, seigneur d'Oresmeaux, Nicolas-François-Joseph de Laverdure, écuyer, seigneur d'Allennes et Charlotte-Françoise-Joseph de Laverdure d'Allennes, frères et soeur de Louis-Charles de Laverdure, écuyer, sieur d'Allennes et autres lieux (1776).

H. 2653. (Registre.) - In-folio; 404 feuillets, papier.
1683-1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Dénombrement par Antoine de Blondel, écuyer, seigneur de Beauregard, époux d'Anne-Marguerite Le Merchier pour 2 mes. de terre à Bultz, paroisse de Festubert échus par le trépas de Marguerite de Wasiers, veuve de Guislain Le Merchier, écuyer, seigneur du Péage, sa mère (cachet, 1701);
-par Antoine-François Bacqueville, bailli et receveur demeurant à Saint-Pol, procureur de François, marquis d'Alsace, d'Hénin-Liétard, baron de Fosseux, seigneur de Dion-le-Val, Wavrans et autres lieu, père de Jean-François-Joseph,Thiéry-Gaston-Antoine-Joseph, Marie-Françoise-Joseph et Marie-Alice-Thérèse d'Alsace, des biens laissés par Marie-Catherine-Joseph de Partz de Pressy (1757) :
- Guislain Bayart, doyen des procureurs au Conseil provincial d'Artois (1773);
-J.-B. Delpierre, licencié en médecine, demeurant à Béthune (1770);
- Charles-François de Genevières, écuyer, seigneur de La Vasserie et Marie-Thérèse de Genevières, sa soeur, pour la ferme de Bultz (1718) ;
- messire Philippe-Vaast de Genevières chevalier de l'ordre de Saint.-Louis, capitaine au régiment de Talarüe, seigneur de Cocove (1750);
- Le sieur de Mametz-Matringhem Davroux, d'Ellisart et autres lieux, lieutenant de cavalerie au régiment de Clermont-Tonnerre, tuteur de Jean-Baptiste Wallensee, fils mineur de feu Bon-Philippe Wattelier et, de JeanneJoseph Delebelle, pour 7. quart.. de terre à Beuvry (1751)
- Jean Duquesne, curé de Guesnain (1722);
- Pierre Guislain Cayet, avocat au Conseil d'Artois, demeurant, à Thélus, procureur de François-Joseph-Romain de Diesbach, baron du Saint-Empire, chevalier de Saint-Louis, major du régiment suisse de son nom, seigneur d'Achiet-le-Chatelain dit le Petit, Wanquetin, Thélus, La Lacque et autres lieux et Marie-Dominique-Thérèse de Mullet, son épouse, des terres provenant à la dite dame de Marie-Angélique de Worms, sa grand'mère et aupara-
vant de Robert Enlart (1750);
- Pierre-Guy Joye, avocat au Conseil d'Artois et échevin à son tour de Béthune, tuteur de Guy-Joseph Joye, son fils qu'il eut de feue Marie-Catherine Bacon, sa femme (1716);
-Charles Leroy, bailli de la seigneurie de Favril (1695) ;
- Marie-Guislaine Lericque, veuve de Charles-Ferdinand de Genevières, écuyer, seigneur de Cocove, en son nom et en celui de ses enfants Lamoral-François, PhilippeVaast et Ignace-François (1725);
- Siméon-François Mongy, notaire royal, époux d'Aldegonde Legrand (1766);
- Antoinette-Gabrielle Bouquet, veuve de Réné-Antoine Blocquel, écuyer, seigneur de Wismes; Adrien-Antoine de Blocquel de Croix, chevalier, seigneur de Wismes, Saint-Pierre et Saintes, Liévin, Lambry, etc., et Charles d'Aumale, ingénieur du Roi, chevalier de l'ordre de Saint-louis, commandeur de l'ordre militaire de N.-D. du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, époux de Marguerite Blocquel (1721);
- Hadulphe Delegorgue, avocat: au Conseil supérieur et provincial d'Artois, tuteur de Pierre-LouisJoseph et Marie-Louise-Scholastique Delegorgue, ses deux enfants mineurs que lui a laissés sa femme Marie Lenain (1761);
- Jacques de Gouy, curé de Beuvry (1720);
- Marie-Madeleine-Joseph-Alexandrine de Tramecourt veuve de Charles-François-Florent d'Assignies, marquis d'Assignies, baron de Blangerval avoué héréditaire de l'ancienne ville de Thérouanne, seigneur d'Allouagne Verquin, Annequin, Vermelles, Noyelles, Lassus, L'Estoile, Saint-Quentin, Wavrin, Helly, demeurant, à Annequin, mère et tutrice de Marie-Françoise d'Assignies (1755) ;
-Philippe Febvin, chirurgien à Béthune (1662);
- Charles Caignet, avocat au Conseil d'Artois, demeurant à Arras, fils de Jeanne Guilbert (1718);
- Philippe-Ernest Hulleux, lieutenant de Noyelles (1719) ;
- J.-B. de Cornaille, écuyer, sieur Desvastretz et Elisabeth et Marie-Anne Cornaille, ses soeurs (1683); -Maximilien-Bernard de Cornaille, écuyer, seigneur de La Mairie et Marie-Jeanne de Cornaille d'Huranville, frère et soeur de J.-B. de Cornaille, écuyer, seigneur de la Bucaille demeurant à Wambercourt (1747) ;
- Philippe-Louis Le Ricque, écuyer, seigneur des Prés, Marquay, Labourse, époux de Louise Espillet (1747);François Espillet, licencié ès lois, sieur de Marquay, fils et héritier, d'Antoine, procureur du Roi en la Gouvernance de Béthune (1683);
- Jean-Louis Le Mercier, chevalier, seigneur de Torillon demeurant à Aire (1756);
-Louis-André Garson, sieur de Boyaval, conseiller du Roi; lieutenant général des ville et bailliage d'Aire, père et tuteur de Jacques-Louis-Xavier, Ignace Aimé, Antoine-Régis et Joseph-Gabriel, enfants qu'il eut, de Marie-Louise-Joseph Leroy, son épouse (1757).

H. 2654. (Registre.) -- In-folio; 45 feuillets, papier
1699-1705. - Prévôté de Gorre (suite).

Dénombrements par-Jacques-Nicolas Dupuich, seigneur de Mesplau, secrétaire du Roi au Parlement de Tournai; Marie-Antoinette Enlart, veuve du sieur Galbart; Louis-Antoine Faucquette, notaire royal héréditaire et premier échevin de Béthune (1699); Nicolas Wallera, avocat à Béthune (1699): Jeanne de Mailly, veuve d'Adrien-François Segon du Hamel; messire Sigismond d'Alsace, comte de Bossu; messire Louis-François-Joseph d'Houchin, chevalier, marquis de Longâtre seigneur d'Haubourdin, Annezin et autres lieux; Pierre Duval, curé de Labourse (1705).

H 2655 ( registre .)- in folio ; 45 feuillets, papiers
1685-1767. — Prévôté de Gorre (suite).

- Dénombrements par J.-B. Delebecque, docteur en médecine, demeurant à Avesnes-le-Comte (1766), pour terres à Beuvry;
- Michel Delepierre, prêtre et Robert Delepierre, licencié ès lois, demeurant à La Bassée (1764).; André Deretz, fermier de la cense du Roi près de Béthune (1749);:
- Pierre Ducrocq, lieutenant de Sailly (1685);
- Marie-François de Contes, chevalier, baron Des Granges, pair et connétable héréditaire du Boulonnais, seigneur de Bucamp, Planques et autres lieux, époux de Marie-Dorothée de Fléchin (1751);
- Charles de Briois, chevalier, seigneur de Sailly, fils et héritier de Maximilien de Briois (1687); Marie de Fromentel, veuve du sieur Étienne de Pernes, demeurant à Béthune (1722);
- Hubert Garde, arpenteur de la province d'Artois demeurant à Lens (1767);
- François Marchand, avocat au Conseil d'Artois (1746);
- Ambroise Miennez, maître de pension à Béthune (1757).

H. 2656. (Liasse.) — 6 pièces, papier.
1728-1781. — Prévôté de Gorre (suite).

-Revenus : ventes de bois, poursuites contre Pierre Despret, sergent et cabaretier de La Couture, en recouvrement du payement des bois qu'il a acquis (1728);
-adjudication de bois blancs, montant, qui se trouvent dans les drêves et plantis de la prévôté (1731);
- accord à J-B. Legrand, sergent de la prévôté, en reconnaissance des services qu'il rend en veillant assiduement au bois, de jouir des épines; tout en en laissant suffisamment pour les besoins de l'Abbaye (1746)— autorisation donnée par dom Desruelles au prévôt de faire vendre ses bois (1781). .

H. 2657. (Liasse.) — 52 pièces : 1l parchemin, 41 papier.
1685 -XVIII e siècle. — Prévôté de Gorre (suite).

-Rentes au profit de la prévôté sur Vandendame de Lille (1685);
- prisées des grains de Béthune pour fixer le taux des rentes.
- Extrait (incomplet) d'un cueilloir de rentes foncières et seigneuriales perçues sur Béthune, Locon, Gorre, La Fosse, La Couture, Lozinghem, Le Metz entre Lapugnoy et Lozinghem; les principaux noms cités sont: la maladrerie de Béthune pour une pièce de terre sise devant la maladrerie vers le bois de Bucaille; le baron de Sailly, comte de Belleforière, pour relief du sieur de Nédonchel, chanoine à Tournai, pour 9 menc. au terroir d'Essars, au lieu dit le Brocardeau; Me Jean Téret, curé de Locon; Catherine Jonglet, veuve du sieur de La Motte; Antoine de La Motte, écuyer, sieur du Bélet, par relief de Catherine Jonglet, sa mère; Jean, Jacques, Marie et Antoinette Cornaille, par relief de Guislain Cornaille, chanoine de Saint-Omer et du sieur de La Bucaille, leur oncle; Jean Hanne, prêtre et pasteur de Sainte-Aldegonde de Saint-Omer, homme vivant et mourant pour les Pénitentes; Maximilien de Guiselin, écuyer, sieur de Lozinghem; Marie-Michelle L'Espellet, demoiselle de Saint-Michel; J.-B. du Candas, sieur de La Chapelle (sans date).
- Value des rentes de la prévôté (s. d.).
- Modèle de reçu de rente foncière (XVIII e siècle).

H. 2658. (Registre.) -- In-folio; 150 feuillets, papier.
1508. — Prévôté de Gorre (suite). –

Cueilloir des rentes, censes et autres droits appartenant à la prévôté de Beuvry: les héritiers de Jean Gonnet, drapier à Béthune, pour un manoir amasé sur le riez de Gorre et le « mez Vergolan... »; Alardin Delehaye; Alardin Delegrange, Sohier Mannessier, Andrieu Clauel, le dîmeron de Saint-Pierre de Gorre, donné à cense à Thomas Hanebelle;
-nomenclature des terres appartenant à la prévôté qui se font labourer aux dépens du prévôt de Gorre; «'item y a XXIIII mencaudées en pastures ou environ nommées les bonnières où jadis on solloit nourrir et eslever chacun an cincquante ou soixante bouveaulx de divers cages pour prendre et avoir les chars qu'il convenoit despendre en la maison et prevosté de Gorres et dont les prevostz par chy devant vendoient aux bouchiers aussi partie des dits bouveaulx et se prendoit ou les fains de ladite prevosté en iceulx bonniers, ce qu'il convient maintenant acheter à cause que les bonniers on n'y prent riens et sont de nulle valleur parce que les bords des rivières sont rompus et par ce moien respandent les eaues par tous lieux en iceux bonniers tellement que on ne poeult habiter, laquelle chose porte grant dommage et interest à ladite prévosté tant en achat de foins comme aussi pour la nourrechon desdis bouveaulx que on ne poeult avoir ».
- Le Bus: la plupart., des terres sont tenues par le fermier Jacques Louis.
- Locon : Jacquemart Deleplanque.
- La Couture : Jean Broucqsauch, André Malfuison. — Richebourg. — Laventie. — « S'ensieult une cœullotte qui se nomme le cœullocle de Tilloy ou terroir de Boutiers ?» où le prévôt de Sailly a 2/3 et celui de Gorre le reste.
- Cuinchy: messire d'Espinoy. — La cense d'Hurtevent, sise à Lorgies. — Ouvert. — Illies.
- Coisnes. — La Bassée. — Douvrin : toutes les terres de ce terroir sont depuis longtemps en non-valeur parce que les papiers de la prévôté ont. été brûlés en 1476 par les « fœullars ».
- La .Bourse : Payen de Beauffort.
- Sailly : Claude de Calonne et sa sœur; certains héritages y sont tenus de la prévôté de Gorre et du fief de Tenremonde, le prévôt y a toute justice, mais la moitié des amendes revient au seigneur de Tenremonde, ainsi que la moitié des reliefs et autres exploits;. le prévôt seul fixe les amendes et exploits, le co-seigneur doit les accepter tels quels.
- Annequin. Noyelles : Pierre Lescuyer. — Bully. — Grenay. — Aix-en-Gohelle : mons. de Bailleul, à cause de Péronne de Noyelle, sa femme.
- Nœux : la maladrerie.
- Annezin, Fouquières et Fouquerœuil : mons. de Griboval ; le sire de Longâtre.
Ruitz et Haillicourt : Wallerand de Meuricourt, écuyer, au lieu de Hue, son frère; Pierre de Robespierre; Jeannet de Winencourt, dit Barabe; le prieur de Rebreuve, pour la portion de dîme qu'il prend sur Ruitz et Haillicourt.
- Hesdigneul. - Hersin et Hacquencourt.
- Verquin et Verquigneul.
- .Béthune : Simon de Bellesaises ; la table des pauvres de Saint-Barthélémy de Béthune; le sire de Longâtre.
- Le Mez, lieu dit entre Lapugnoy et Lozinghem : messire de Divion ; demoiselle de Pascau.
- Lozinghem : où il y a des francs-alleux nommés les quartiers, dont la juridiction appartient à Gorre et à demoiselle Béatrix de La Fosse, veuve de Robert de Saveuses; les amendes et reliefs leur appartiennent par moitié et tous deux peuvent y commettre bailli et sergent ;Jean du Mont-Saint-Éloy; Marguerite Doresmeaulx, veuve de Pierre de Boyaval.,

H. 2659. (Liasse.) — 2 pièces, papier.
1638 - 1776. — Prévôté de Gorre (suite).

- Droits seigneuriaux. Cueilloir (1638) de droits seigneuriaux perçus sur Barthélémy Charlem, époux de Marguerite Ségard, Me Nicolas de La Haye, Charles Simon, curé de Ruitz, etc.
- État des droits dus à la prévôté en 1776.

H. 2560. (Liasse.) — 5 pièces, papier.
1727 - 1754. — Prévôté de Gorre (suite).

- Dîmes. Prestation de serment (1727) de Louis Legrand, nommé compteur de dîmes; renouvellement. de sa commission (1731);
- nomination de Pierre Delebecque pour compteur à La Couture (1753)
- d'André Hurtrel (1751 et 1754).

H. 2661. (Registre.) — In-folio; :;334 feuillets, papier.
1586 -1626. — Prévôté de Gorre ( suite ).

- Déclaration (1586), par le prévôt Pierre Dubrusle, des dîmes de Gorre : sire Philippe Wibault, prêtre, demeurant à Beuvry, Guislain Segon, sieur du Hamel, la table des pauvres de Beuvry.
- Pour Lozinghem (présenté au Buffet le 7 janv. 1587), où les dîmes sont de 9 du 100, le prévôt de Gorre en prend 6, le prieur de La Beuvriére 2 et le curé du même lieu une : Jean de Canlers, procureur à Saint-Pol, Amand de Canlers, à cause d'Antoinette Le Poix, sa femme, Pierre de Canlers, époux. d'Isabeau Le Poix, Marguerite de Canlers, fille de Pierre, Me Guillaume d'Assonneville, Jean et Adrien de Boyaval, frères, Antoine de Saveuse, seigneur dé Lozinghem Antoine de Hainaul
- Autres déclarations pour Lozinghem ( 1601 et 1611) - Déclarations des dîmes sur Annezin, Fouqueroeuil, Bellesaiges, Amelettes et environs, où elles sont de 9 du 100, le prévôt en prend 3, l’ abbé d'Anchin une et demie, l'abbé de Chocques une, les chanoines d'Arras une et demie ceux de Béthune une et le curé de Fouqueroeuil la dernière (1590).
-Autres pour les mêmes ( 1594-1600 et 1606)-
- Déclaration des dîmes pour le Metz (1621 et 1626 ).

H.2662.(liasse.)- 56 pièces : 2 parchemins . 54papier.
1203-1778-- Prévôté de Gorre (suite).

- Charges Vidimus par Pierre abbé de Saint-Vaast (1203), de la décharge accordée à la prévôté par Pierre Guarin, seigneur d’Oberck (ouvert), de la redevance de 5s. que la prévôté de Gorre avait coutume de payer à lui et à ses prédécesseurs à chaque changement d’abbé de Saint Vaast.
- Sentence (1384) contre les préposés à la maltôte de Béthune revendiquant des droits sur les marchandises apportées à Béthune par les religieux de la prévôté
-Poursuite contre le prévôt (1591) pour l’impôt sur les cheminées
- Quittances (1686-1690) du droit de procuration dû à l’Abbé ; mémoire déclarant que le droit de procuration est dû ratione visitationis et ne peut être perçu par l’Evêque quand il ne fait pas de visite .
- Redevance envers la Crosse (1721) pour la motte de l’Abbé séant en l’enclos et pourpris de la prévôté .
- Quittances (1737-1778) des rentes dues au séminaire d’Arras
.- Quittances (1742) des payements faits au collège de Douai d’une rente assise sur la prévôté .
-Quittances (1737) des payements faits pour les dons gratuits.
- Reconnaissance d’une dette envers un marchand de vin (1656).
-Frais d’entretien d’un enfant trouvé à la porte de la prévôté (1776).

H. 2663.(liasse. ) – 15 pièces papier .
1705- 1742.- Prévôté de Gorre . (suite).

-Situations financières de la prévôté ;mémoire de ce que dom François Beauvoir laisse à recevoir à dom de Rougemont (1705)
-;état abrégé des dettes trouvées à la mort de Placide de Rougemeont (1715)
-état des dettes à la mort de Léopold de Béthune (1722) ;
-état financier (vers 1733), à cette époque , il n’y a que 19.597 l.17s de payé sur tous les ouvrages de Gorre
-état des recettes faites par Boniface Lallart (1737) ;
extrait du chapitre des recettes (1741-1742)
-total du revenu en blé, avoine, argent, poules, pains, oignons et oies perçus sur chaque commune (fin du XVIIIès.) ;
- valeurs des monnaies (1720) .

H. 2664, (Registre.) - in-folio: 6 cahiers, papier.
1568-1574 - Prévôté de Gorre (suite)

-Compte pour 2 ans commençant à la Saint-Remi 1568, finissant à pareil jour 1570, rendu par Nicolas Pammart, receveur de la prévôté à Pierre Bellot, prévôt de toutes les rentes foncières dans les villages suivants: Beuvry, où se perçoivent des ventes en blé, avoine, pains, chapons poules, oies, oignons et argent, pour une somme totale de, 121 l.19 s.; Le Buz, La Fosse, Locon, La Couture Richebourg ., Laventie Cuinchy Lorgies Coisnes Ouvert, Illies La Bassée, La Bourse, Sailly, Annequin, Noyelles, Bully, Grenay, Aix-en-Gohelle, Noeux, Hersin et. Bracquencourt, Verquin, Verquigneul, Hesdignoeul, Ruitz et Haillicourt, Béthune Annezin, Le Mez, Lozinghem.
-- il fait recette aussi des droits seigneuriaux et reliefs échus pendant les années 1568-1569
- Des reliefs sont payés : par Nicolas de Varet pour un manoir séant au lieu dit, « Le Passis » à Hersin; par Ponthus Payen au nom d'Alphonse Le Mercier, pour le relief de 13 menc. sises au Locon. délaissées par feu Gilles de Le Becque, procureur au Conseil d'Artois
- La somme totale des recettes monte à 1.213 l.14 s. 4 d .
-- Mises : au receveur pour 2 ans de gages comme bailli de la prévoté, 12 l.; au même pour ses gages comme receveur à raison du denier seizième, 82 l. 3 d. ; au même pour avoir tenu sièges de rentes dans les villages, 16 l ; à Jean Pinchon, procureur,60s. ; au receveur, pour avoir rédigé en double le présent compte, 52 sous, etc.- ..
- Total :1392 l. 7 s .10 d.
- Chapitre de remises, pour sommes perçues deux fois par le prévôt et le receveur;
- de mademoiselle de Bernemicourt, 2s. et. 6 chapons qu'elle avait payés pour terres à Annezin, dépendant de sa mairie de Fouquières et pour lesquelles elle déclare n'avoir jamais été imposée ; du seigneur d'Esquerdes une rente sur Annequin dont il n'a rien reçu, attendu que le bien dudit seigneur a été saisi et remis aux mains du Roi ;
-Du même pour. la recette sur le seigneur de Longàtre des hoirs de Michel de Lajus , une rente qui n’a pas été perçue, les terres imposées étant restées longtemps à riez;
-- de Jean Dubois, curé de Ruitz, 9 sous 4 d d'amortissement qu’il déclare n'avoir jamais payées .
-Somme des remises ;25 l. 12 s. 6 deniers
.- D’où il appert qu’il est dû au receveur par le prévôt pour avoir plus payé que reçu la somme de 204 l. 6 s.1 d. (p.1).
-Compte du même au même (1570-1571 )
-Recettes, rentes dans les mêmes villages ;
- droits seigneuriaux d’achats et ventes payés par Pierre de Canlers , veuf de Isabeau de Poix, pour sa fille Marguerite
- Guislain Segon , sieur du Hamel, pour droit seigneurial de main assize , à la requête de Fréderic de Manin, receveur de la dame de Mastaing, demeurant à la Bassée ;
- reliefs.- Somme totale des recettes , 680 l. 14 s .9 den.- Mises comme au compte précédent et en plus pour le droit de centième :76 l.4 s. 6d. ;-remises comme dessus.- Somme totale des dépenses 76 l.4 s. 6d. ;-remises comme dessus.- Somme totale des dépenses 975 l. 15 s .4 den. (p2) .
- Compte du même au même (1571-1572)
- Recettes de messires Boutry et Bailleul chanoines de l’église Saint Barthélémy de Béthune , exécuteurs testamentaires de Jacques Cuitelier , aussi chanoine , pour le relief de 7 quart.de terre à Annequin ;
-de Florent Couronnel, procureur pour le Roi à Béthune pour le relief par lui fait au nom de sa femme , des biens de Jean Roze, son oncle. – Somme des recettes : 753 l. 18 s. 56d. –Total des mises et remises : 185 l . 51 s(p3)– Compte du même au même (1572- 1573).- Somme des recettes : 775 l. 17s. 7d.
- Mises : au général Barthélemy Le Vasseur pour 2 années de rentes foncières dues par la prévôté, 14 l. 8s. – Somme des mises et remises : 749 l. 13 s. (p.4).
- Compte du même au même (1573-1574) . Recettes : de Martin de Bonnaires, demeurant à Annequin, droit seigneurial d’achat, 4 l. ;de Georges Petizière, pour le relief des terres de « la briganderie », 60s. ; de Guislain Delau, pour le relief d’une mesure de terre au courant d’eau d’Hallicourt,24 s.- Somme des recettes : 1.043 l. 5 s.2 d. – Somme des mises et remises : 1.052 l. 13s. 3d (p. 5).

H. 2665. (Registre.) - In-folio; 9 cahiers, papier.
1574-1583. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte du même, rendu à Louis Doresmieulx, prévôt (1574-1575).
- Somme des recettes : 925 l. 4. s. 9 d.- Mises : rente à B. Le Vasseur,.20 l. 8 s.; gages ordinaires du receveur et du procureur, à Robert Lempereur, greffier de la prévôté, pour une année de gages, 4 l.;
- à dom de Gomicourt, présentement prévôt d'Haspres et auparavant de Gorre pour ses dépenses pendant son administration à Gorre du 9 juillet 1574 au 13 novembre suivant : 377 l. 10 s. 10 d.;
à Louis Doresmieulx, le nouveau prévôt : 252 l. 5 s. 1 d. Remises ordinaires.
-Somme totale des mises et remises : 897 l. 3 d. (p. 1).
- Compte du même au même (1575-1576). Somme des recettes: 741 l. 15 s. Sommes des mises et remises : 764 l. 15 s. 2 d. (p. 2).Compte du même au même. Somme des recettes : 827 l. 11 s. 1 d.
- Total des mises et remises: 540 l. 7 s. 6 d. (p. 3).
-Compte du même au même (1577-1578). Somme des recettes.. 737 l. 5 s. 6 d.
- Mises et dépenses faites par le prévôt et ses religieux retirés à Béthune en raison des troubles du 30 septembre au 31 octobre 7578 : 32 l. 1 s. 6 d., -à Pasquier, messager à Douai, pour; avoir apporté au prévôt un « chappeau de fleur », 3 s.; droit du centième au denier 22, 87 l. 7 s. 8 d.
-- Somme des mises el remises : 779 l. 7 s. 2 d. (p. 4).
- Compte du même au même (1578-1579).
-Somme des recettes 745 l. 18 s. 3 d.
- Mises : à Pierre Charlem, receveur de Barthélémy Le Vasseur, pour sa rente foncière, 14 l. 8 s.
- Somme des mises et remises. 925 l. 11 s. 11 d. (p. 5).
- Compte du même au, même (1579-1580). Somme des recettes : 746 l. 10 s. 9 d.
- Sommes des mises : 787 l. 17 s. 6 d. (p. 6).
- Compte du même au même (1580-1581). Recettes : 726 l. Il s. 2 d.
- Mises : à Jean de Wignacourt, greffier de la prévôté, 4 l. ;-à Pierre Petit, sergent de, la Gouvernance de Béthune, pour un ajournement, 12 s.
-Total des mises et remises: 492 l. 4 d. (p. 7).
- Compte du même au même (1581-1582). Recettes : 713 l. 19 s. 9 d.
- Mises 732 l. 11 s. 3 d. (p. 8).
- Compte du même au mème (1582-1583). Somme des recettes : 1.112 l. 16 s. 7 d. Mises : 922 l. 17 s. 8 d. (p. 9).

H. 2656. (Registre-) - In-folio; 1 cahier, papier.
1583 -1584-. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte rendu par Nicolas Pammart, receveur de la prévôté, à Adrien Pronnier.
-Somme des recettes
1.401 l .17 s. 1 d.
- Mises : 1.281 l. 17 s. 6 d.

H. 2667. (Registre.) - In-folio; 6 cahiers; papier.
1574-1583. - prévôté de Gorre (suite).

Compte rendu par dom Louis Doresmieulx, prévôt, à l'abbé de Saint-Vaast des rentes et revenus de la prévôté, ainsi que des droits seigneuriaux et reliefs perçus pendant l'année 1574-1575.
- Recettes : des fermes muables de Beuvry, Hurtevent, Annezin, Lozinghem; des arrentements de Sailly-Labourse; des rentes perçues par le receveur et analysées aux comptes précédents; des droits seigneuriaux d'achat sur Frédéric Manessier, Michel Richebé: des droits de reliefs sur Charles de La Buissière et Isabeau Robillart, héritiers de 19 mes. de terre provenant de leur père, Pierre Robillart
- Somme des recettes : 1.736 l. 10 s 3 d. Mises: à M. le général Barthélémy Le Vasseur, 20 l. 8 s.; à Abdenayo Soulyéres, receveur de la Crosse, pour la motte de l'Abbé au bois de Gorre, 6 l.; droit. de visite de l'évêque d'Arras, 12 l.; aux chanoines d'Arras, pour le séminaire, 5 l. 3 s.; gages, de Pammart, receveur, Pincbon, procureur et Lempereur, greffier; pour le vin et le vestiaire des religieux de Gorre, Michel Lefebvre, .Guillaume Bosquet et. Pierre Willemin, 75 l. pour 6 mois; à Jean de Pronville et Jacques Lefebvre, pour 6 mois, 60 l. ; au portier, 11 l. 15 s. : aux sergent, valet et « parcourt », qui gagnent, 19 l. par an, 17 l. pour leur temps de service; à la « meschine » qui sert de cuisinière, 18 l.; à une autre qui sert de vachère, 11 l. 7 s.; à, 2 clercs servant à l'église et aux religieux, 18 l. 13 s.; au valet du prévôt., 10 l. 12 s.; au barbier, 7 l.; à Roberte Manarte, bouchère, pour ses livraisons, 131 l.; à Bétremieu Obry, échopier, .92 l. 3 s.; à Philippe Malfuzon, brasseur, 96 l.; à Nicolas Petit, apothicaire, 7 l. 10 s. 3 d. ; pour 58 l. de beurre à 2 s. 6 d. la livre, 7 l. 5 s pour 3 oies et plusieurs poules, 68 s.; pour le vin des messes et celui de la table du prévôt, payé à Salathiet, « hostellain » à Beuvry, 57 l. 12 s.; à. Jacques Doré, marchand de vin à Béthune, pour un ponchon et une feuillette de vin d'Auxerre, 68 l. ; au drapier, 32 l. 17 s. 9 d.; au parmentier, 49 s. ; au cordonnier, pour 2 paires de souliers et une paire de pantoufles, 46 s.: pour 2 ,garde-malades qui ont donné leurs soins à Guillaume Bosquet. et Pierre Willemin qui eut la jambe « entorse » et leurs médicaments, 7 l. 9 s. 6 d.; emprunt d'ornements d'église à Béthune pour les fêtes de saint Pierre et saint Paul et, l'Ascension, comme de coutume 12 s.; pour 7 « entes » plantées au ,jardin, 25 s. 6 d.; au charretier de l'Abbaye, pour avoir mené les meubles du prévôt à Gorre, 25 s.; donné à l'Abbaye, pour « l'adieu du prevost », 48 s.; au « chamberlin » de Saint-Vaast. 45 s.; au sacristain, 24 s.; voyage à Arras à l'occasion de la première messe de dom Jacques Lefebvre., 7 l.; au couvent, 20 s., aux enfants, 6 s., au maître de l'ordre, un fromage de 10 s., le tout le jour de la première messe; retour à Gorre, 25 s.; voyage à Berclau le jour de la Saint-Trinité pour y chanter le service divin comme .le coutume, 60 s.; voyage du prévôt à Douai et Flines pour aller voir ses soeurs, 12 l:; en aumônes aux religieux et religieuses mendiants de Béthune, Aire, Lens, Arras, Lillers, Merville, Estaires, Vimy et Saint-Pol, à chacun 2 s 6 d., 25 s.; à divers pauvres voyageurs et soldats, 50 s.; pour le « revye au nopche » du fils du censier de Hurtevent, 45 s.; voyage à Arras pour la fête de la Relation de Saint-Vaast, 6 l. 10 s.;,aumône aux Chartreux de Tournai pour réparation de leur monastère ruiné par les < gueux ». 72 s.; pour le «tauxe » du Roi de Couvent, 20 s.; mises pour divers.travaux de charpente, couverture, nivellement., etc. Somme des mises : 2.415 l. Il s. 2 d. (p. 1).
- Compte du même au même (1575-1576). Somme des recettes : 1.569 l. 9 s. 4 d.
- Mises: voyage du prévôt le lundi parjuré à Sailly, Ouvert, Berclau et, autres villages comme d'habitude,. 6 l. ; « item le nuict et le jour de Toussains pour XVIII souldars de la compagnie de domp Carolo Cesario, itallien comme ou capitaigne Pepin a esté paié an logis de Sallatielles pour leurs despens » 6 l. Somme des mises et remises: 1.584 l. 7- s. 3 d. (p. 2). - Compte du même au même (1579-1580). Somme. des recettes: 1.539 l. 16 s. 10 d.
- Mises: à Nicolas Macron, libraire à Béthune, 5 l. 9 d.: à Jean Bourgeois, libraire d'Arras, pour 2 bréviaires et un autre livre,6 l. 2 s. -Total: 1.876 l. 5 s. 2 d. (p. 3).
- Compte. de 1580-1581. Mises : à Jean Bourgeois libraire à Arras, pour la vente et la reliure de livres, 7 l. 2 s.; à Jean Titran, pour. avoir « endoctriné » 7 pauvres enfants pendant l'année, 6 l. 6 s.; pour deux fronteaux d'autel mis en l'église, « le tout faict à l'esquille de divers couleurs de sayette a esté payée aux religieuses de l'abbaye des Prelz » 7 l. 16 s. 6 d. Somme des mises et remises: 1.677 l. 9 s. 8 d. (p. 4). Compte du même au même (1581-1582). Recettes : de Me Louis de Roza, licencié ès lois, demeurant à Arras et Charles de La Buissière payant le relief au nom de leurs femmes, filles de Pierre Robillart, 16 l.-Somme des recettes: 1.669 l. 3 s. 9 d.
- Mises : à Jean Titran, 8 l. 8 s. pour avoir enseigné et endoctriné 7 pauvres enfants; à Jacques, pour achat de vin d'Orléans, 176 l. 5 s.; à Blaise Dubrulle, tailleur de pierres, « pour avoir faict, Laillié, livré et assié ung repositor des ornemens de l'eglise en ladite église dudit Gore comme appert par quiclance », 46 l. 16 s. - Somme des mises: 1.660 l. 16 s. 1 d. (p. 5). - Compte du même au même (1582-1583). Recettes : de Pierre Belleval, curé de La Bourse, pour droit, seigneurial d'achat d'un quartier de terre à La Fosse, 8 l. 12 s.
-- Mises: à Jean Jamot et. François Mormenty, docteurs en médecine à Béthune, pour visite à Gorre, 11 l. 19 s.; à Nicolas Petit, apothicaire, 31 l.; à Amand de Fromentel orfèvre à Béthune, 28 l. 2 s. 7 d.; à Blaise Dubrulle, « tailleur d'images », pour ouvrages à l'église, 66 l. -Somme des mises et. Remises 1.802 l. 2 s. 2 d. (p. 6).

H. 2668. (Registre.) - In-folio 2 cahiers, papier.
1583 -1586. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte de la prévôté rendu à l'Abbé par Adrien Pronnier, prévôt (1583-1584).
- Recettes: de Me Jean Bassée, licencié ès lois, fils de Thomas, pour le relief de 4 mes. 3 quart. de terres à Sailly, tenus de Saint-Vaast par indivis, à l'encontre du fief de Terremonde, 16 l. -Somme des recettes : 2.786 l. 4 s.
- Mises : à Éloy Labbé, chirurgien à Béthune, pour avoir guéri D. Jean Du Fosse, qui avait mal à une ,jambe, 16 s 6d.; au barbier, pour ses gages ordinaires, 200 fagots; à Guislaine Deleville, hôtesse de « La Hault Bourgoigie » à Beuvry et autres hôteliers, pour 17 lots de vin à diner, 15 l. 11 s.; à Bonaventure Doresmieulx, étainier à Arras, 16 l. 11 s ; pour 2 livres de poudre à canon, 28 s.; à 2 soeurs grises de Béthune qui ont gardé le prévôt malade, 8 l. - Somme des mises: 3.261 l. 9 d. (p. 1).
- Compte du même au même (1585-1586). - Recettes: 2.817 l. 9 s. 5 d. - Mises à Nicolas Le Petit, apothicaire 43 l. 5 s. 4 d. ; -à Antoine Hurtrel, charpentier à Beuvry, pour avoir « lambroussé » le ciel du choeur de l'église de Gorre et plusieurs autres travaux, 124 l. 3 s. 6 d. -Somme des mises : 2.545 l. 2s. 3 d. (p. 2).

H. 2669. (Registre.) - In-folio; 2 cahiers, papier.
1587 -1588. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte de la prévôté rendu à l'Abbé par le prévôt dom Philippe Leclercq (1587-1588).
-Recettes: reliefs sur Catherine Couronnel, épouse de messire Oudart Desprez, écuyer, 6 fl. pour droit de relief sur biens provenant. de sa mère Isabeau Rozé. - Somme des recettes 2.704 l. 6 s. 1 d.
- Mises : à Jean de Wignacourt., bailli de la prévôté, 6 l. ; à Gruson, procureur pour office, 4 l. ; à Philippe Péneret, greffier, 4 florins; à Hausque Minart, « horlogeur et arquebusier » à Béthune, pour avoir refait l'horloge de Gorre, 6 l.; à Blaise Dubrulle, « tailleur de blance pierre » pour plusieurs travaux 46 l. 10 s.; à Bétrémieux Obry, pour 2 grands tableaux en « platte peinture » par lui vendus au prévôt, 16 florins; à Nicolas Macron, « librairier »- à Béthune, 4 l. 10 s. - Somme. des mises: 2.596 l. 14 s. 4 d. (p. 1). Double du précédent (p. 2).

H. 2670. (Registre.) - In-folio; 53 feuillets, papier.
1594-1595. - Prévôté de Gorre (suite).

-Compte de la prévôté rendu à l'Abbé par le prévôt Pierre de Raincheval.
- Somme des recettes : 2.792 l. 18 s. 2 d. - Mises : à Bétrémieux Courcol, receveur du sieur de Verquigneul, une année de rentes; à Me David de Fromont, chanoine, pour une année de procuration due à l'évêque d'Arras pour droit: de « past », 12 l.; au même secrétaire de l'évêque d'Arras, pour une année de sa taxe du séminaire, 5 l. 3 s.;
-à Me Simon Magnier barbier et chirurgien; demeurant à Béthune, pour avoir « barbié » les religieux et serviteurs durant l'année, 8 l.;
-à Jean Menche fermier de l'ancien impôt des vins et cervoise au quartier de Béthune, 16 l. 15 s. ;
– à François Blancquart, tailleur de pierre blanche à Béthune, pour chambranles de portes et fenêtres, 16 l.; -
– à Gilles Bauduin, « librairiers » à Arras, pour 2 « psaultiers » pour les deux clercs servant à l'église, 40 s.; pour 4 livres de poudre à canon pour faire « ghet et tirer de nuict », 56 s.

H. 2671. (Registre.) - In-folio; 60 feuillets, papier.
1575-1576. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte rendu à l'Abbé par le même Pierre de Raincheval. - Somme des recettes: 2.660 l. 5 s. 4 d. - Mises
pour 6 livres de poudre à canon à 15 s. la livre, 4 l. 10 s. - Somme des mises : 2.155 l.13 s. 3 deniers.

H. 2672. (Registre.) - 2 cahiers, papier.
1645 - 1669. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte abrégé rendu à l'abbé Maximilien de Bourgogne par Nicolas Gorin. Mises : à Philippe Leguillet, chirurgien à Béthune, 43 l.; au gendre d'Antoine Labre, apothicaire à Béthune, 24 l.; à Liévin Blondel, « gorlier », 50 l.
-à Pierre Jouy, fermier dés vins au quartier de Béthune, 45 l.; à Claire Meaux, « estainiére », 4 l. 15 s. ;
à Me Jean Carpentier el Antoine Sevelingue, pour 2 années de gages comme procureur d'office et greffier, 24 l.;
-à Guillaume Marcq, marchand à Lille, pour deux pièces de vin, l'une d'Orléans, l'autre de Paris, qui ont été bues et emportées par les soldats au siège de Béthune avec 9 pièces de bière, 162 l. ; pour la sauvegarde du maréchal de Rantzau pendant le siège de Béthune et après, 10 pistoles faisant 100 florins; payé aussi 45 florins « pour la nourriture de ladicte sauvegarde... pour avoir esté obligé de prendre aux chers deniers des vivendiers de l'armée leurs alimens et provisions à cause que n'estoit resté aulcune chose à la maison »; achat aussi de nouveaux chariots et harnais, ustensiles de labour, chaudières, bestiaux et meubles, tout ayant été perdu.-Compte abrégé de la prévôté (1668-1669)

H. 2673. (Registre.) - in-folio; 255 feuillets, papier.
1681 -1682. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte fait à dom Antoine Chasse, grand-prieur, par dom François de Beauvoir.
- Recettes sur Gorre et Beuvry : de Nicolas Descamps, pour relief d'un manoir amasé â usage de cabaret, nommé "la Rouge Vache », et autre manoir appelé anciennement « le metz Vergolay »;.-Jean-Louis Segond, sieur du Hamel, pour le pré â plantin; -les pauvres de Béthune par donation du sieur de Simery; Jacques Dupuich, chanoine de Saint-Barthélémy de Béthune; -Robert Charlem, sieur Despretz ;- les héritiers de Hànnedouche, sieur d'Ablainzevelle, à savoir le sieur de Rebecque et demoiselle de La Lacque; les héritiers de Nicolas Desmarets, sieur de Le Helle, les 4 enfants de Maximilien. Desmaitre, sieur de Croissart et de Jacqueline Hannedouche;- sur Bultz :-de Dominique-Hyacinthe de La Diennée, sieur de Preroble, époux de Marie-Angélique de Worms, pour un pré, 2 s.; Marie-Anne de Simery, douairière de Barratte, par relief du sieur de Wacca, son frère;- Pierre Lemire, bailli de la seigneurie de Gorre à La Fosse; Jacques Deleval, écuyer, sieur de La Marche, demeurant à Gauchin-Le Gal, Christophe Payen. sieur d'Essars, chanoine de Saint-Omer, héritiers du sieur Béghin;-Ambroise Payen, sieur de Hautecottes, chamoine demeurant à Saint-Omer; - sur La Bourse: le sieur de La Perruche, pour les terres de la Motte SaintVaast; - Guillaume de Ladjus, lieutenant de Verquigneul; -Alexandre-Philippe de Ghistelles, sieur du Maret; - à Sailly : le baron de Torsy, à cause d'Ëléônore Obert, son épouse; Georges de Beaulencourt, écuyer, sieur de Bellenville; - Annequin : J.-B. Du Chastel, comte de Blangerval; - Aix-en-Gohelle : Antoine. Ridon, clerc paroissial de Mazingarbe; - Noeux le sieur Gargan de Béthonval ; de Carmin, grand-bailli de Lille; -Verquin et Verquigneul : la pauvreté; le sieur Jolly, capitaine de cavalerie; Vaast Gouillart, étudiant à Douai; - Haillicourt : Bataille, procureur fiscal du Conseil d'Artois; - Hesdigneul : Charles. Huileux, chapelain de La Couture; - Annezin et. Fouquereuil: Pierre Penin, chapelain de Burbure; François Legay, orfèvre à Béthune; le docteur Leroux; Jean-Louis Cochet., écuyer, sieur de Corbeaumont ; - Locon : le baron d'Éxardes ; Me Pierre Salmon; - La Fosse: Florent. d'Hibert, chevalier, sieur de Bellette, par succession de Catherine Jouglet., sa mère; Florent de Jouglet chevalier, sieur du Maret; -. Charles de Hénin-Liétard, chevalier, sieur de Bléquy, époux de Marguerite d'Hibert., par achat de Marguerite de Jouglet, dame de Moyenneville; Pierre, Marguerite et Catherine Richebé, enfants d'Antoine-François et de Marguerite Delory;- La Couture : François Lespilliet, licencié ès lois, sieur de ]Marquais;
- Richebourg : Jean Martin, docteur en médecine; demeurant à Richebourg;-Cuinchy : Marie-Madéleine de Melun, dame de Cuinchy, pour son château de Cuinchy;,- Lorgies :Marie-Joseph de Vicq; par relief du sieur Lamoral-François de Vicq, écuyer, sieur de Zunnebecque; -,Coisnes : François-Joseph de Preud'homme, écuyer, sieur de Coisnes, Beaucamp; La Ghennerie; -La Bassée: Charles-Claude Carré, lieutenant d'Auchy; - Le Metz: le sieur de Guiselain, sieur de Lozinghem ; - Me Éloy Menche, chanoine de Saint-Barthélémy de Béthune, sieur des Mottes, Jean de Fouler, écuyer, major de Béthune, époux de Madeleine Menche,Éloy-François,Marie-Thérèse-Scholastique et Marie-Joseph Menche, enfants de feu JeanFrançois Menche, vivant sieur de. Saint-Michel, tous les Menche héritiers de Marie-Michelle Lespilliet Christophe Poirrier, bailli d'Allouagne; Ignace Leroulx, chanoine de Saint-Barthélémy de Béthune; les religieuses d'en haut de Béthune; -Lozinghem : Louis Mathon, le sieur de Le Helle, procureur du Roi à Béthune - Somme des recettes: 3.602 l. 5 s. 6 d. - Mises : à soeur Bonaventure Bultel, pour une aube fine avec dentelle pour s'en servir aux solennités, 30 l.;
-à Lesenne, brodeur à Arras, pour une chasuble blanche, 8 l.; à Louis Vanat, de Lille, pour avoir livré un encensoir avec son navire et une croix de cuivre, 24 l.; à Dominique Leclercq, libraire à Lille, 24 l. 15 s.; achat de plants d'arbres; gages d'officiers : à Georges de Bassecour, grand bailli de la prévôté, 6 l.; à Pierre Gruson, procureur pour office, 4 l. ; à Jacques Bouton, ;greffier, 4 l.; à Antoine Duriez, chirurgien, 12 l. ; payement des centièmes; dépenses de cuisine; infirmerie et drogues : à la veuve Mallet, pour 2 médecines, 45 s.; au sieur Leroux, docteur en médecine, 12 s. ; à Henri Lecocq, chirurgien, pour 4 saignées, 6 l.; à Françoise Delehelle et soeur Gabrielle Flahaut, qui ont soigné lé comptable pendant 3 mois, 52 l. 10 s.; achats de vin : à Charles Florent, marchand de vin à Béthune, pour vente de 2 pièces de vin de Montagne à 25 écus la pièce et pour une pièce et demie de Paris à 38 écus la pièce et 30 s. aux avaleurs, 322 l. 10 s.; à Charles Masse, maître de l'Écu de France à Arras, pour 3 pièces de vin de Beaune à 90 l. la pièce et 2 pièces de vin de Montagne à 74 l la pièce, 420 l.; -ouvrages, couverture, maçonnerie, etc., à Louis Hugot, arpenteur et vitrier pour avoir fait un plan de plusieurs terres litigieuses à Gorre, La Bourse et Haillicourt. 14 l. 10 s.

H. 2674. (Registre.) - ln-folio, 127 feuillets, papier.
1722 - 1724. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte rendu au grand prieur par le prévôt dom Boniface Lallart (1722-1723).
Les recettes se composent des arrérages, des rentes foncières, des arrentements, des revenues des fermes muables accordées en louage, des dîmes et terrages, des reventes de grains, pains et chapons, des droits seigneuriaux, notamment sur Marie Croisier, veuve d'Antoine-François Desauteux, greffier des ville et gouvernance de Béthune, Jean Duquesne, curé de Guesnin, :Joseph Cornil, curé de Ruitz, Le Josne Contay, écuyer, sieur de Grand-Maret, Vicogne,.greffier de la Gouvernance de Béthune, Bernard de Saint-Jean, sergent de la prévôté, Jean-François de Vittry, sieur du Broeucq. - Somme des recettes : 6.687 l. - Mises : vin, huile, pain d'autel et cires, vestiaire des religieux Maximilien d'Enghien, André Dormy, Gaspart Caulier; gages d'officiers: Bouton, bailli général de la prévôté, J.-B. Cossart, procureur d'office, Maniez, greffier, Jean Bruneau, barbier; rentes et centièmes, rentes au séminaire d'Arras, suppléments de portions congrues aux curés de Fouquereuil, Jean-François Bécu, d'Annezin, Me d'Horne, de Beuvry, Hennicq, vicaire; rente au marquis de Lugy; payement du don gratuit; dépenses de cuisine: achat de vins; impôts sur les bières; ouvrages; infirmerie et drogues; à Pierre Lecocq, apothicaire à Béthune, 98 l. 15 s. : à Jean Bruneau, chirurgien de Beuvry, pour ses visites, lavements et autres drogues, 123 l.; à Delemotte, médecin, 23 l.: à Gruson, médecin à La Bassée, 70 l. 2 s. 6 d., voyages et vacations; dons et aumônes: aux savoyards qui ont a ramôné » la cheminée, 3 l. - Somme totale de la dépense: 10.013 l. 4 s. 10 d. - Compte du même au même (1723-1724). - Recettes comme au compte précédent. Les droits seigneuriaux sont perçus en particulier sur : Vaillant, greffier d'Annezin, Henri Fauquette, notaire et procureur à Béthune, Marie-Védastine Espillet, veuve du sieur de Bertigneul, etc. - Somme des recettes: 5.506 l. 5 s. 5 d. - Mises ordinaires; somme totale: 7.551 l. 1 s. 1 d.. A cette date la prévôté est redevable au comptable d'une somme de 5.370 l. 19 s. 11 d.

H. 2675. (Registre.) - In-folio; 117 feuillets, papier.
1765-1774. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte rendu à l'Abbé par don Henry Cardon, prévôt, (1765-1766).
-Recettes ordinaires dans tous les villages dépendant de la prévôté. -Somme des recettes: 9.566 l. 11 s. 8 d. -Dépenses : au sieur Braine, menuisier, pour le tabernacle 420 l., pour une clochette 1 l. 10 s.; aux religieuses d'en haut à Béthune, pour blanchissage de linge, 26 l.; à Me Lescuyer, grand bailli, pour 3 années de ses gages, 18 l. ; au sieur Glorian, peintre, pour avoir barbouillé » les boiseries de la salle, 18 l. ; à Bruneau, chirurgien de Beuvry, 12 l. 12 s.; à Dhénin, apothicaire, 29 l. - Somme des dépenses: 9.845 l. Compte du même au même (1766-1768). - Somme des recettes :17.348 l. 7 s. 4 d. -Somme des dépenses :17.341 l. 6 s. 1 d. - Compte du même au même (17681770). -Somme des recettes: 18.166 l. 12 s. 11 d.
- Dépenses: à messieurs Cauvet, Bruneau et Dhénin, médecin, chirurgien et apothicaire, 91 l. 15 s.; pour achat de livres, cartabelles ou brefs, 40 l. 14 s. -Somme des dépenses : 16:749 l. 2 s. 4 d. - Compte du même au même (1770-1772). - Somme des recettes: 17.641 l. 11 s. 5 d. -
-Dépenses: à M. Amas, chanoine de Béthune, pour réparations et ornements faits aux choeurs d'Annezin et Fouquereuil, 73 l. 14 s. -Somme des mises: 16.518 l. 8 s. 10 d. - Compte du même au même (1772-1774). Somme des recettes 17.971 l. 1 s. 9 d.
- Dépenses: au sieur Vallet, apothicaire, 67 l. 14 s. - Somme des dépenses : 15.495 l. 14 s. 5 deniers.

H. 2676. (Registre.) - 5 cahiers, papier.
1774-1789. - Prévôté de Gorre (suite).

Compte en abrégé rendu à l'Abbé par dom Henri Cardon, prévôt pour 3 ans (1774-1777 ).
-Dépenses: au sieur Dubuisson, orfèvre, pour avoir redoré les calices, 102 l. 10 s.; réparations au choeur de Beuvry, 10 l.; - à la mère syndic des Récollets de Béthune, pour confesseurs, 120 l. ; - aux sieurs Cauvet et Chartrel, médecins, 186 l. ; à Vallet, apothicaire, 85 l. 5 s. ; au sieur Bruneau, chirurgien de Beuvry, 156 l. 4 s. -Somme des recettes: 26.645 l. 1 s. 8 d. - Somme des dépenses 26.986 l. 12 s. 11 d. - Compte abrégé rendu par Michel Delecour, religieux résidant à Gorre (1577-1778). Autre fragment de compte (1789,').

H. 2677. (Liasse.) - 118 pièces. papier.
1666 - 1714. - Prévôté de Gorre (suite).

Pièces justificatives des comptes, mémoires, quittances.
!

H. 2678. (Liasse.) - 263 pièces. papier.
-1750-1765 - Prévôté de Gorre (suite).

Pièces justificatives des comptes.

H. 2679. (Liasse.) - 350 pièces, papier:
1766 - 1785. - Prévôté de Gorre (suite).

Pièces justificatives des comptes.

H. 2680. (Liasse.) - 174 pièces, papier.
1739-- 1781. - Prévôté de Gorre (suite).

Pièces justificatives des comptes: quittances des 100e et 20es. Des impôts sur la bière et les bêtes vives, les impositions au don gratuit.

H. 2681. (Liasse.) - 9 pièces, papier.
1593- 1740 - Prévôté de Gorre (suite).

Biens en général. Etat des biens de la prévôté de Gorre à Gorre même. Fouquereuil et Lozinghem, quotité des terres, échéances des payements, fermages en argent;
- terres de la prévôté qui sont à rebail (1593);
- déclaration des terres et des fermiers (XVIIe ):
-fermes muables de la prévôté (1667);
- état des baux (1676);
-mémoires pour le renouvellement des baux (1731);
- baux de Gorre et de Beuvry (1740 )

H. 2682 (Liasse.) - 40 pièces, dont 2 plans, papier.
1591 - 1790 - Prévôté de Gorre (suite).

Biens. Allouagne: hypothèque sur des terres d'Allouagne et Lozinghem (1751) pour sureté d'une rente constituée au profit de Marie-Joseph Delbiez (P. 1).

-Annay : adjudication (-2 fév. 1790), par les lieutenant et échevins, de l'entretien d'un enfant à nourrir, habiller et, éduquer sous l'inspection des administrateurs;
- plan du marais par Garde et Roussel (1786; p. 2-3).
- Annequin : attestation (1591) au sujet d'une saisie faite à Annequin sur un sieur Lelong, qui a encouru une amende pour avoir, quand même; dépouillé les terres saisies sans en avoir obtenu main-levée
- dénombrement (1634) de terres séant en la « Vague Baudin »
-cueilloir d'Annequin, Annezin, Aix et Fouquereuil (1704); saisies faute de rentes (1718); difficultés avec le seigneur d'Annequin pour la mouvance d'une terre (1776);
- terres relevant de la prévôté et appartenant à la famille Jolly (.de La Viéville (1782);
- siège des rentes tenu à Annequin (1788);
- partage des biens de la demoiselle Barbry (1788);
- plan (1775) de l’Art. 19 du terrier des rentes par l’arpenteur Lebon.

H. 2683. (Liasse.) - 119 pièces ;3 parchemin, 116 papier.
1318 – 1790 - Prévôté de Gorre (suite).

Annezin et Fouquereuil: quittances des suppléments de portion congrue touchés par les curés d'Annezin, A. DemaiIly (1706 -1707), B. d'Horne (1714-1742), Colbrant (1745-1747);
- dépenses pour ornements du choeur et livres liturgiques (1720), pour réparations du toit del'église (1728; p. I-24).
- Sentence du prévôt de Beauquesne (1318) en faveur de Saint-Vaast, au sujet du mode de partage « du carion des dismaiges » entre l'abbaye de Saint-Vaast, et celle d'Anchin sur Annezin;
-procès de dîme (1683) contre Jean Mordacq;
- attestation (1686) par Jean Terriez, chirurgien d'Annezin et autres, au sujet de la. limité du dîmage;
- baux de la dîme à Charles Delaleau, moyennant. par an 100 florins, 20 menc. de blé, 10 d'avoine, 20 de scourgeon à payer à la prévôté de Gorre , 5 menc. de blé au prieuré de La Beuvrière , 12 menc. de blé au curé d' Annezin, 12 d'avoine, 100 fourrages de blé et d'avoine, enfin au prieur de Saint Pry 6 quartiers de blé et. autant d'avoine (1601); au même (1608); à Philippe Thériez (1613-1633); à François Rose, lieutenant de Fouquereuil (1704-1740); à Eugène Bassecourt, fermier à Lomblay, paroisse de Vendin et Jacques Rolin fermier à Fouquereuil (1779); à Joseph Rolin (1780), moyennant 925 I. de fermage; à Albert Bassecourt, fermier et lieutenant de La Beuvrière (1790).
- Mémoire (XVIIIe s.) tendant à prouver que les co-décimateurs sont tenus de supporter les frais de réparations des choeurs des églises de Fouquereuil et Annezin en raison directe de la part que chacun touche dans la dîme : cette dîme est perçue au Taux de 8 des 108 gerbes ou bottes et se partage pour un tiers à la prévôté de Gorre moins un seizième dudit tiers dû à l'abbaye de Chocques, un sixième ou un neuvième et demi à l'abbaye d'Anchin, un sixième au chapitre d'Arras, un neuvième à l'abbaye de Chocques outre le seizième ci-dessus, un neuvième au chapitre de Saint-Barthélémy de- Béthune et un neuvième au curé de Fouquereuil; cette perception. se fait ainsi pour la plus grande partie du dîmage, hormis plusieurs cantons nommés communément les « novales » où la dîme de 8 du 100 est partagée par tiers encre le prévôt de Gorre, le chapitre d'Arras et le curé de Fouquereuil à l'exclusion des autres décimateurs ; le produit: de la dîme est enfermé dans la grange de Bellesaiges appartenant à M. de Chabanne, demeurant à Auxerre, qui profite de tous les fourrages et aussi des « gravains et ottons », le blé est battu sur place par des ouvriers sermentés et les co-décimateurs prennent leur part.
- Extrait d'un dénombrement servi par Jacques de Croix, sieur de Bellesaiges, à Charles de Coupigny, sieur de Sallau, lieutenant général des ville et Gouvernance de Béthune, pour son fief de Bellesaiges où il est dit que les dîmeurs d'un canton d'Annezin doivent rassembler leurs grains dans sa grange, moyennant quoi il lui appartient toutes les gerbées, bottes et warats qui tombent du chariot dans sa cour et ne peuvent, étre reliés de leurs propres liens; l'Abbaye réclame le titre fondamental d'une telle servitude: le fermier a-t-il droit sur les grains qui tombent dans l'aire de sa grange ? les batteurs doivent-ils rendre les bottes liées ? l'Abbaye ne peut-elle protester, l'entrée de la grange étant si étroite qu'une voiture chargée ne peut pénétrer dans l'aire ? (p. 25-47).
- Extraits des terriers des rentes (1584-1716) et sièges des rentes (1701-1786; p. 48-84).
- Cueilloir des droits seigneuriaux. et reliefs pour Annezin, Fouquereuil, Béthune Sevelingue, Verquin et Verquigneul (1775).
- Estimations de terres (1692) par François Manèche, lieutenant d'Annezin.
- Saisies seigneuriales (1688-1695). Hypothèque (1745) sur les biens de Louis-François-Joseph de Houchin, chevalier, maïeur de Longâtre, vicomte d'Haubourdin, seigneur d'Annezin, pour sûreté d'une rente de 250 l. créée au profit de Jérôme Testelin, marchand de vin à Arras et cédée par celui-ci à dame Marie Dacgneville, veuve de Léonard de La Roque, chevalier, seigneur de Morsan-sur-Seine, chevalier de Saint-Louis, commandant pour le Roi au gouvernement d'Arras: ces biens sont le grand fief d'Annezin, seigneurie vicomtière relevant du château de Carency, comprenant le château d'Annezin, de nombreuses terres, la seigneurie vicomtière du moulin, la seigneurie vicomtière de Crépin, terres sur Vendin, la seigneurie vicomtiére de Maupetit. la seigneurie vicomtière de Busnes, fief d'Aire, s étendant sur les terroirs de Labeuvrière, Vendin et Gosnay, manoirs et terres tenues du fief de Novion appartenant à M. Lebarres d'Hinges et, situés à Annezin, fief et pairie de Douvrin s'étendant sur les terroirs d'Annezin, Fouquereuil et Béthune, tenu du Roi à cause de son château de Béthune, fief et seigneurie de Saint-Michel sur les terroirs de Fouquières, Hesdigneul et Sevelingue, seigneurie dite des rentes de Béthune, tenue du Roi en pairie et échevinage, seigneurie vicomtière de Labourel sur Annezin et Béthune, seigneurie vicomtière de Fabien sur le faubourg Saint-Vaast, Douvrin et Houchin, seigneurie vicomtière de Barsonval sur Béthune.
- Vente (1753) par Legrand et Dauvergne, de terres à Philippe Carré, vicaire de Divion (p. 85-119).

H. 2684. (Liasse.) 53 pièces, papier, dont un plan.
1681 - 1744. - Prévôté de Gorre (suite).

Béthune. -
Prisée (1681) de 4 mesures de terre appartenant aux sieurs Deruelles d'Arras
- Mouvance d'un quartier de terre au Petit-Saint-Vaast, faubourg de Béthune, qui appartient à Maximilien- Scorion, écuyer, conseiller du Roi au Conseil provincial d'Artois, contestée (1743-1744 ) entre le prévôt et François-Joseph Dupuis, écuyer, seigneur de Mesplau, propriétaire du fief et pairie de Sallau à Locon, s'étendant sur la banlieue de Béthune; parmi les pièces produites, un plan figuratif de plusieurs manoirs et terres à labour au faubourg de Catorive (1744).

H. 2685. (Liasse.)- 90 pièces, papier, dont 4 plans.
1442 - 1772. - Prévôté de Gorre (suite).

Beuvry.
- Quittances de la portion congrue des chapelains de Beuvry : Goubet (1713-1718); Henich (1724); Barbry (1726-1729): Facon (1734); Deleau, curé de Beuvry, ancien chapelain de Beuvry (1736); Caupain (1740-1742); Ethon Masson (1745); Hanseau (1748).
-- Réparation au choeur de l'église (1728-1745).
-Sentence de Jean de Biache, dit Langelot., écuyer, prévôt de Beauquesne (1442), dans leur droit de dîme contre Jean Hennebelle. Complaintes (1723) de Boniface Lallart, prévôt de Gorre, pour être maintenu dans ses droits de dîme à l'encontre de l'Evêque d'Arras et du curé de Beuvry; ces droits de dîme sont, de 8 du 100, le prévôt en a les deux tiers.
- Extrait de la déclaration (1570) de la valeur des immeubles et meubles possédés par les habitants de Beuvry, pour le payement du XXe denier
--Extrait. des cueilloirs de Beuvry (1574-1577).
-- Autorisations (1724 -1751) aux fermiers successifs de la ferme des Vassines, à Beuvry, de faire paître leurs troupeaux dans les terres « à gachères », rues et flégards appartenant à la prévôté, à condition de ne faire aucun tort aux propriétés voisines et de payer un agneau gras de reconnaissance annuellement
- Réflexions d'un avocat, à ce sujet : la veine pâture appartient aux habitants et, la servitude imposée au fermier des Vassines est abusive.
- Baux de terres sur Beuvry et Le Hamel (1749-1762).
– Visite (1766) par Adrien Doublet, arpenteur à Béthune et Antoine Cornu, arpenteur à Arras, d'un fossé faisant la séparation des prairies, terres labourables et héritages appartenant au sieur Flahaut, grand bailli des ville et gouvernance d'Arras, d'avec une prairie de 4 mes. à usage de tourbière, appartenant à Gorre, dans le canton de Bellenville.
– Plan (1772), par Lebon, du manoir de Lombart en la rue du Four, tenu de la prévôté de Gorre.
– Plan (1778), du même, de quelques pièces de terre.
– Plan visuel (1787), par le même, de plusieurs pièces de terre tant à labour que prairies et tourbières nommées le Bonnier de Gorre, situé derrière le château de Bellenville.
– Plan figuratif (s. d.), par Lebon, de 3 pièces de terre à usage de manoir, situées à Beuvry en la rue du Four.
– Procès au. Conseil d'Artois et instruit par Louis de Roza, écuyer, conseiller au Conseil d'Artois, commissaire nommé à cet effet (1599) sur la saisie opérée par le comte de Bossu et ses officiers de Beuvry, de plusieurs pièces de terres à la prévôté, pour une rente de 2 deniers.
– -Procès (1696) contre le sergent de Beuvry pour avoir exploité sur Gorre.
– - Procès contre Jean Fruchart pour rentes (1700).
– - Procès (1723) entre l'Abbaye et Marie-Marguerite Denis, veuve de Jacques-François Delehelle, sieur de Mametz, lieutenant-général des ville et sénéchaussée de SaintPaul.
– - Procès (1752) contre Pierre Saffre, demeurant au marais l'Avoué, paroisse de Beuvry, pour emprise sur la rue de l'Écluse.
– - Requête présentée (1755) en décret de régale et mise en possession pour la prévôté de Gorre contre la veuve de Paul de Fief, qui a loué en 1751, de feue dame Louise-Florence d'Arnaud, veuve de Jacques Des Andrieux, chevalier de Saint-Louis, lieutenant-colonel du régiment de Saint-Agnan, demeurant à Béthune, une maison avec terres labourables et prairies à Beuvry.
- Droits de relief réclamés (1772) à Turlure.
- Estimation d'un corps de bâtiment ocçupé par la veuve Paul de Fief, demeurant à Loisne, paroisse de Beuvry.

H. 2686. (Liasse.) - 23 pièces, papier, dont 3 plans.
1443 -1788. - Prévôté de Gorre (suite).

Bracquencourt.
-Adjudication, à la requête du prévôt de Gorre (1691), de demi-mesure et demi-quartier de terre au terroir de Bracquencourt et vallée du bois d'Olhain (p. 1).
- Bully-Grenay. Complainte obtenue au siège de Beauquesne (1443) contre Maillin Haignot, pour rente due à la prévôté de Gorre, sur une demi-mencaudée de terre.
- Prisée et estimation (1681) de terres appartenant aux demoiselles Hoorm, de SaintOmer.
- Saisies seigneuriales (1688).
- Attestation (1707) que la prévôté a plusieurs terres à Bully-en-Gohelle dont les propriétaires sont justiciables en première instance de la prévôté et qu'il n'y a point d'officiers de Saint-Vaast. à Bully.
- Requête du prévôt de Gorre (1708) aux commissaires députés à la taxe des justices patrimoniales d'Artois, pour être déchargé de 12 l. imposées par les États sur le fief de Bully-Grenay; ordonnance conforme (4 avril 1708).
- Lettre d'Asselin de Willencourt, avocat, agent d'affaires de la maison d'Egmont (1776), au prévôt de Gorre, le priant de communiquer les titres en vertu desquels Gorre réclame la mouvance sur 4 mes. de terre occupées par un sieur Beaucamp, au canton appelé Le Fromont, dit Carambau et ce pour éviter un procès, la maison d'Egmont croyant avoir cette terre dans sa seigneurie.
- Cueilloir des rentes à Bully, Grenay et Aix, renouvelé au mois d'octobre 1787.
- Siège des rentes tenu à Bully, chez Louis Brasseur, cabaretier (1788).
- Dénombrements (XVIIIe s.).
-Plan des terres, chemins et ruisseau de Marqueffe par Roussel et Delaby (s. d.).
- Plan (oct. 1775) par Lebon, de terres à. Bully-en-Gohelle, avec répertoire.
- Plan (1785), par le même, d'une pièce de terre sur Aix et Bully, appartenant à la prévôté (p. 2-23).

H. 2687. (Liasse. ) - 139 pièces : 8 parchemin, 131 papier; 2 sceaux.
- 1247 - 1781. - Prévôté de Gorre (suite).

Coisnes (hameau de La Bassée).
- Saisie (1619) d'un manoir amasé de maison ayant appartenu à Jean Crouset.
- Lettre (1785) de d'Hespel d'Hocron, relativement aux droits de relief au 10e denier qu'il a à payer pour la succession de d'Hespel de Coisnes son père, possesseur de mouvances tenues en cotterie de la prévôté de Gorre (p. 1-3).
-Cuinchy. Saisies de terres (1688-1704) faute de rentes (p. 4-12).
-Essars. Ferme de Sevelingues. Mesurage de terre (1715) par requête de Pierre Henry, seigneur de Waudricourt, assignée à la dame d'Ostove, au comte de Blendecques, au prévôt de La Beuvrière et à Procope de Trazignies, seigneur d'Herly.
- Mise de fait (1756) sur le fief de Sevelingues, pour sûreté de la dot de J.-B. Germain, sieur de Sevelingues, avocat au Conseil d'Artois, demeurant à Béthune, épousant Marie-Louise-Florence Imbona.
-Mise de fait (1758) sur les biens de Sevelingues, La Buissiére et le fief d'Haillicourt, à la requête de Jacques Germain, tailleur d'habits à Sainghin-en-Weppes, plus proche héritier de J.-B. Germain, avocat à Béthune (p. 13-25).
- Festubert, seigneurie de Bultz.
Procès (1682) contre le sieur Christophe Brassart, qui a détourné un courant d'eau passant à travers sa prairie.
- Estimations de terres (1684-1696).
- Sommation (1717) à Adrien Vanem, occupeur de la cense de Bultz et des terres qui en dépendent, appartenant à Me François Pinchon, de ne pas toucher à ce domaine ou d'en payer le rendage entre les mains du prévôt, faute ayant été jusqu'à ce jour de relever tout ce domaine après le trépas de Marie-Thérèse Leroy, veuve de Barthélémy de Genevières, sieur de La Vasserie.
- Mise de fait (1773) sur les propriétés de Bultz et Gorre, pour sûreté d'une dette de 15 000 l. contractée par Me Yves-François-Stanislas Cuvillier, avocat au Conseil d'Artois, demeurant, à Béthune, acquéreur de François Cousin, conseiller du Roi, procureur des ville, gouvernance et avouerie de Béthune, des offices de procureur du Roi et procureur-syndic dont il était possesseur.
- Relevé (1773) des droits de relief payés par Saint-Barthélémy de Béthune pour leurs biens de Bultz.
- Correspondance (1777-1778) relative aux reliefs à payer par le. marquis d'Alsace de Pressy.
- Terrier de la seigneurie de « Bultz » (1778); principaux noms cités : Philippe-Vaast de Genevières, chevalier de Saint-Louis, sieur de Moyecques, J.-B. Joseph Wattelier, Marie-Dominique de Mullet, épouse de François-Joseph-Romain baron de Diesbach, Mongy, notaire à Béthune, Delpierre, médecin à Béthune.
- Affiche (1785) pour la vente de terres à Flers, Héricourt et Festubert, en ce dernier lieu 3 quart. tenus en coterie du prieuré de Gorre.
-Accord-(déc124 entre Jean, seigneur de Beuvry et Saint-Vaast : il a remis au prieuré de Gorre la moitié de 8 menc. d'avoine de rentes que lui devait annuellement ledit prieuré pour 4 bonniers de marais, contre l'abandon par ledit prieuré d'une demi-mencaudée au lieu dit le Bus, sur laquelle il s'engage à faire édifier un moulin à vent et à blé où la prévôté aura son franc-moulu; il s'engage de plus de ne tolérer que 3 routes d'accès à ce moulin, une qui vient de Bus, une de Favril et l'autre du marais l'Avoué.
-Donation (1265) par Saint-Vaast, à Marie dame de Beuvry, épouse de Jean de Nédonchel, de certains revenus en échange de cette remise de 4 menc. d'avoine de rente qui faisaient partie de son douaire.
- Nouvel échange (1265) par J. de Nédonchel et Marie de Beuvry des 4 menc. de rente restant contre d'autres terres pour l'augmentation du moulin Pouillart et la délimitation des fossés de l'enclos de la pauvreté.
- Moulin Pouillart. Dénombrement (1539) par Henri Plancquette, fils de Jacques, demeurant à Armentières, servi à Saint-Vaast pour un fief à Festubert, consistant en une motte de 2 coupes sur laquelle est assis un moulin à vent à moudre blé nommé le moulin Pouillart, (parchemin scellé du scel de Jean Le Bourgeois, greffier de la ville d'Armentières).
- Dénombrement (25 janv. 1572) par Jacques Le Mire, demeurant à Festubert, dudit moulin, qu'il a hérité de sa mère Jeanne Bocquet (scellé du scel emprunté à Ponthus Payen).
-Autres dénombrements par Nicolas-Joseph Lombart (1702) ; Marie Desmaretz, veuve de Nicolas-Joseph Lombart (1714); par Ferdinand-François Lombart (1735).
- Procès contre le meunier Philippe Gombert (1681-1682), à qui le prévôt réclame son droit de franc-moulu.
- Exploits indus (1699) au moulin Pouillart et actes de non préjudice.
- Conflit de juridiction (1570) entre la Gouvernance d'Arras la prévôté de Gorre, réclamant la haute justice à Festubert après la condamnation au dernier supplice, par les bailli et baron de Saint-Vaast, de martin Desmilliers, demeurant: au Bus, pour homicide (p. 26-III).
- Fouquereuil Rapports el dénombrements par les administrateurs des biens des pauvres de Fouquereuil et parmi eux Jacques Rose, lieutenant de Fouquereuil (1677), Delaire, curé (1720), Joseph Cochet, âgé de 6 ans, fils du notaire de Béthune, nommé homme vivant et mourant, (1743).
- Complainte par les co-décimateurs, Jean Delaire, curé, le prévôt de Gorre et autres, pour être maintenus dans leur droit de dîme sur-.les-colzas.
-Dépenses faites (1732) par Choquet, chanoine de Saint-Barthélémy, pour la réparation du. choeur de Fouquereuil, et livraison de linges et objets du culte; correspondance avec le prévôt de Gorre (1738) pour se faire rembourser la quote-part due par la prévôté.
- Pétition des habitants de Fouquereuil, certifiée et contresignée par le marquis de Longastre, seigneur de Fouquereuil et Nicolas-Joseph Delevigne, curé, pour obtenir l'autorisation de démolir le pignon du choeur qui s'appuie sur la nef, menaçant ruine: ils sont dans l'intention d'agrandir leur église. Lettre de Gargan résumant les impressions des co-décimateurs sur la demande des habitants de Fouquereuil pour leur église; il ne sera construit de sacristie que si on prouve qu'il y en eut une anciennement, les habitants payeront tous les. frais de reconstruction, un pignon sera construit également à leur dépens et sera mitoyen entre le choeur et l'église.
- Accord (1782) par lequel les habitants s'engagent à payer la moitié des frais pour la reconstruction de l'arcade entre le choeur et l'église.
- Accord (1732) pour la portion congrue du curé Nicolas Delevigne.
- Siège des rentes (1736).
- Bail de la perception de dîme (1758) sur Fouquereuil, Annezin et Bellesaiges à André Bassecourt, fermier â Fontenelles, paroisse de La Beuvrière, et Jacques Facon, fermier à Fouquereuil.
- Notes diverses (1776-1781) pour les rentes dues par la pauvreté de Fouquereuil.
- Lettre de Genevières du Vielfort (château -de la Vasserie, 21 juill. 1781) où il réclame la mouvance d'une mesure de terre à labour qui dépend de sa seigneurie du Metz (p. 112-139).

H. 2688. (Liasse.)- 36 pièces 1 parchemin, 35 papier.
1245 -1750. - Prévôté de Gorre (suite).

Gorre.
- Accord (mai 1245) fait entre Saint-Vaast et Jean, seigneur de, Beuvry, pour la justice et la seigneurie sur les tènements du prieuré Saint-Pierre de Gorre et reconnaissance de cet accord devant l'Official d'Arras.
-Copies des coutumes de Gorre (1507) : il y a à Gorre un prévôt religieux de Saint-Vaast, qui a bailli lieutenant et échevins, sergents et autres officiers pour sa justice haute; moyenne et basse, lesquels se réunissent à la convocation du prévôt et tiennent plaids, ordinairement une fois tous les 15 jours; le prévôt peut contraindre ses sujets à servir comme échevins pour 2 ans, élus par ceux qui restent en charge, jusqu'au nombre de 5; suivent des articles relatifs au mode de succession, aux droits de lods et ventes, aux poursuites pour dettes, aux droits de forage et afforage, de terrage et saisie de bêtes surprises sur le domaine d'autrui.
-Reconnaissance (546) par Jean Charlem, par laquelle il révoque l'exploit de justice par lui induement fait à Gorre, comme sergent de Béthune.
- Sentence du Conseil d'Artois (1575) au profit de Saint.-Vaast contre le comte de Bossu, pour exploit indu au cabaret de la Rouge-Vache, où le tenancier a reçu diverses personnes un jour de fêtes solennelles.
-Arrêt (1586) du Grand Conseil de Malines confirmant celui du Conseil d'Artois..
- Arrantement du cabaret la Rouge-Vache (1690).
-Reconnaissance (1750) par Jean Sauvage, sergent de Beuvry, qu'il a encouru l'amende pour infraction au droit de seigneurie de Saint.-Vaast en faisant exploit à Gorre (p. 1-20).
- Nomination de nouveaux échevins et leur prestation de serment (1678-1716; p. 21-36).

H. 2689. (Liasse). - 46 pièces : 3 parchemin, 43 papier.
1442 - 1770. - Prévôté de Gorre (suite).

Cueilloir des rentes en blé, avoine, argent, pains, chapons, poules, oisons et oignons (1681-1700).
- Saisies (1700-1770) sur François Ducrocq; mouvances contestées entre le prévôt de Gorre et Adrien-Josèph-François sieur de Bacquelerot et Marie-Marthe de Baillencourt dite Courcol, sa femme (1726); saisie sur Pierre-André Grenier, sieur du Bois-Robert et Charlotte-Aldegonde-Geneviève Des Andrieux, son épouse-(1756), de biens à Gorre, Lapugnoy et Beuvry;
-saisie sur Ignace Delevallée, qui n'a pas payé les arrérages de son bail (1770).
- Ventes de bois (1725-1733).
- Dîme: sentence du prévôt de Beauquesne (1442) pour la dîme de Saint-Pierre de Gorre;
- sentences (1681-1682) reconnaissant le droit de la prévôté.
-Requêtes (1694-1705) du prévôt aux bailli et échevins de la prévôté, pour faire reçonnaître son droit d'afforage enfreint par plusieurs particuliers.

H. 2690. (Liasse.) - 57 pièces: 3 parchemin, 54 papier.
1558 -1779. - Prévôté de Gorre (suite).

Mesurage de terres, estimations (1692); délimitation d'avec Théodore Bocquet (1755);
-affiche annonce de vente d'immeubles (1779) au faubourg de Catorive; la ferme du Rabat et terres; à Essars, de prairies; au faubourg de la Porte-Neuve, de terres; à Gorre, de la ferme occupée par le nommé Gallet; au Hamel et à Festubert, de divers quartiers de terres (p. 1-37).
- Les bonniers de Gorre. Reconnaissance (1558), par Jean Clément, procureur en cours, demeurant à Beuvry, qu'il a pris en arrentement perpétuel de l'Abbaye un héritage nommé anciennement les bonniers de la prévôté, contenant, 15 mes. de terres, à charge d'un carolus par an.
- Procès (1603-1620) entre Jacques-Clément et consorts, héritiers de Simon, occupeur des bonniers près de la prévôté, que le prévôt prétend reprendre, sans considérer que la famille Clément, pendant cette longue occupation, y a fait de notables améliorations à ses frais;
- sentence finale (1620) du Grand Conseil de Malines, déboutant Saint-Vaast de ses prétentions.
-Complainte (1753) contre un berger qui a fait pâturer ses moutons, dans les tènements de la prévôté (p. 38-57).

H. 2691. (Liasse.) - 68 pièces : 1 parchemin, 67 papier.
1230 -1720. - Prévôté de Gorre (suite).

Notification (sept. 1230) par l'abbé prieur de Saint-Martin des Jumeaux et Me Michel, chanoine de Saint-Nicolas d'Amiens, que dans le procès entre l'abbaye de Saint-Vaast et Émeline, abbesse et les religieuses du couvent de. Beaupré, au sujet de la moitié des herbes, roseaux et poissons du marais dit de Saint-Pierre de Gorre et de la moitié des grains de quelques terres du même terroir tenues en « soyesté » dudit prieuré de Gorre, Jean, procureur des religieuses, reconnut que la prévôté de Gorre était en droit de percevoir la moitié de ces revenus. -Reconnaissance (1245), par-devant l'Official d'Arras, de cet acte. -Procès (1546-1598) avec le comte de Bossu au sujet de 2 gros arbres plantés sur la crête du fossé de Gorre; les questions suivantes y sont en cause: propriété des fossés qui défendent le clos de la propriété le long du riez de Gorre; seigneurie du chemin qui depuis ce riez conduit au pont Dame Doain et de là à Lille, du chemin allant de la porte de la prévôté à l'entrée du riez où était une croix; de quelle seigneurie, de Beuvry ou de Gorre, sont les rives et douves des fossés de la prévôté qui tiennent au chemin; le riez de Gorre est-il un lieu public où les habitants de Beuvry et ceux de Gorre qui sont paroissiens de Beuvry ont droit de faire paître leurs bestiaux ; les seigneurs de Beuvry ont-ils pu donner à titre d'arrentement ou de bail à cens des parties du riez de Gorre; le seigneur de Beuvry était-il en droit de donner en arrentement une partie du chemin tenant au fossé et de détourner ledit chemin ?
- Information (1694) pour délit, de pêche dans les fossés de Gorre.
-Biens provenant des riez de Gorre donnés en arrentement (1713-1768) par le comte de Bossu au préjudice de la prévôté.
- Visite des eaux de Gorre (1720) et poursuites contre ceux qui les gâtent.
- Citation (1765) du sieur Lamiot pour avoir tourbè dans les fossés de Gorre.

H. 2692. (Liasse.) - 99 pièces: 5 parchemin, 94 papier.
1681 -1716. - Prévôté de Gorre (suite).

Procès contre le comte de Bossu, qui s'est ingéré de son autorité privée de donner en arrentement à divers particuliers des parcelles du riez où ils ont bâti des maisons et planté des jardins au préjudice de la prévôté qui y avait droit de justice et seigneurie., droit de passage et de pâturage; en effet, le riez est une « commune »de nombreux habitants de Gorre et de Beuvry en donnent l'attestation.

H. 2693. (Liasse.) - 92 pièces: 7 parchemin, 85 papier.
1586-1740. - Prévôté de Gorre (suite).

Baux des biens de Gorre : de la terre dite le grand et petit Paschy, d'environ 6 mes. de terre à Guislain Séneschal et Thomas du Brulle (1586); de 16 mes. 3 quart. 1 /2 à Antoine Deleville (1593); de22 mes. à Pierre Dupond (1602);
- à Éloy Penin (1695);
- série de baux passés en 1713, la première année à dépouiller à commencer de 1716;
- bail. (1715) à Louis Delavallée; à Robert de Bailleul, etc. (1740).

H. 2694. (Liasse.) - 92 pièces, papier.
1749 -1789. - Prévôté de Gorre (suite).

Suite des baux des biens de Gorre.

H. 2695. (Liasse.) - 8 pièces, papier.
1533-1687. - Prévôté de Gorre (suite).

Grenay. Reconnaissance (1533),. par Jean de Mailly, qu'il tient en arrentement des biens de la prévôté.
-Siège des rentes (1687);
- lettre d'un sieur Honoré, de Douai, au sujet des droits seigneuriaux de relief qu'il a à payer pour un bien sur Grenay.

H. 2696. (Liasse.) - 54 pièces, papier.
1384-1698. - Prévôté de Gorre (suite).

Haillicourt et Ruitz. Sentence du prévôt de Beauquesne (1384) au profit de Saint-Vaast contre Jacques de Bruay, dit Preud'homme et Jean, son fils, pour certaines rentes en argent et blé sur plusieurs terres à Ruitz et Haillicourt. Bail à nouvelle rente à Deleplanque, maréchal à Haillicourt t (1698).
- Cueilloir des rentes foncières sur Haillicourt et Ruitz (s. d.).
- Droit de relief à payer par M. de Gantés, seigneur d'Ablainzevelle (1761).
- Accord (s. d.) avec Leclercq, greffier de Ruitz, pour la carte figurative et le terrier de Ruitz, Haillicourt et Hesdigneul, moyennant 200 l., plus 3 livres pour les petits frais.
- Procès (1700-1703) entre le prieur de Saint-Pry et celui de Gorre pour la mouvance des terres de Marie Desquincourt, au lieu dit « la happe Greslé ».

H. 2697. (Liasse.) - 100 pièces: 1 parchemin, 99 papier.
1570-1703. - Prévôté de Gorre (suite).

Procès (1701-1703) contre Alexandre-Barthélémy prince de Bournonville, chevalier, seigneur de Ranchicourt, Ruitz, Hénin-Liétard, etc., pour les droits de seigneurie audit Ruitz; pièces produites : dénombrements anciens servis à la famille de Bournonville (1570-1650).

H. 2698. (Liasse.) - 83 pièces: : 5 parchemin, 78 papier.
1592 -1783. –Prévôté dé Gorre (suite).

Saisies de biens sur Ruitz et Haillicourt. Complainte (1592) contre Martin Honvau, pour avoir dépouillé certaines terres saisies appelées Sapegoeu; saisie (1610) de la mairie de Ruitz et Haillicourt, tenue en fief de Saint-Vaast par le sieur Deleville;
- saisie (1623) sur Jacques de Tollenaire, écuyer, sieur de Thieffrie, pour défaut de relief des biens de sa mère, Jeanne Leroux;
- sur Gilles Fromentel, de Béthune (1691);
- sur Élisabeth Demory (1692);
- sur Jean-François Evin; conflit à ce sujet pour la juridiction entre le prieur de Rebreuve et celui de Gorre (1696) ;
- sur les héritiers de Jean Brodel (1705);
-prisées et estimations de biens (1705-1783).

H. - 2699. (Liasse.) - 20 pièces, papier.
1722 -1771. - Prévôté de Gorre (suite).

Mises de fait sur terres d'Haillicourt: hypothèque (1722) sur les biens de Guislain Buisson, débiteur de rentes envers la confrérie de Saint-Éloy de Béthune et à qui, pour se solder, Jean Delansay a prêté une somme de 400 l. ;
- envoi en possession (1756) des biens de J.-B. Germain, avocat au Conseil d'Artois, décédé à Béthune, au profit de ses 2 filles : ces biens consistent dans le fief et seigneurie d'Haillicourt, dit Bourguignon, à Haillicourt et La Buissière, de nombreuses pièces de terres et de la ferme de Sevelingue;
- mise de fait sur les biens de Robert Gouillart, greffier de la gouvernance de Béthune, à la requête de Louis-François comte de Maulde, demeurant au château de La Buissière (1759);
- hypothèque (1771) à la requête de Marie-Joseph d'Albie, femme séparée de J.-B. Wattelier, de Busnes, ancien officier au régiment de Normandie, grand bailli du bailliage et ville de Bapaume, pour sûreté de sa rente viagère de 1.500 l. ou 2.400 l. de douaire en cas de survie à son mari.

H. 2700. (Liasse.) - 173 pièces, papier.
1666 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Rapports et dénombrements pour Ruitz et Haillicourt, par Me Jean Lombart (1666); Jean Fardel (1675); par Jacques Gouillart, curé de Ruitz, au nom de Vaast, son frère, étudiant à Douai (1685);
- Luc Le Mercier, écuyer, sieur de Grandcourt, époux de Marguerite Espillet, fille d'Antoine, vivant, sieur de Marquais et procureur du Roi des ville, gouvernance et avouerie de Béthune : par Gilles de Froimantel, rentier et échevin de Béthune ; Maximilien Cousteau, lieutenant de Haillicourt (1687): par Antoine Pamart, seigneur de Rincq, Cohem, etc., tuteur de Claude et Nicolas Le Masson, sieurs de Gauville, présentement au service du Roi, héritiers des terres provenant de Jeanne de Fontaine, leur mère, veuve d'Antoine Le Masson, commissaire d'artillerie (1694); par François Leblanc, lieutenant de Frévin-Capelle, époux de Marie-Anne Brodel (1718) ; par Jean du Hamel, curé d'Étrée-Cauchie (1722), Ignace Lericque, écuyer, seigneur du Surgeon, de Ruitz, Annezin, Hannegrave, Neuvillette et autres lieux (1735); par Caroline Mallet, veuve de Me François Pecqueur, notaire et procureur .à Béthune (1736); par Marie-Catherine Meurillon, veuve d'Albert Mannessier (1736); par Norbert Gouillart„ receveur et bailli général du comte de La Buissière (1752) ; par Hays, écuyer, seigneur de La Plesse, aide-major de la place de Béthune, époux de Sabine Ducrocq (1756); par François Pecqueur, marchand de vin en gros à Béthune (1761); par Marguerite Duhamel, veuve de Guillaume-Joseph et de PierreThomas Duhamel, conseiller du Roi, lieutenant général de la gouvernance de Douai (1762); par Oudart-François Lericque, écuyer, sieur de Ruitz, Béalencourt, Gauroy et autres lieux (1764) pour une mesure de terre au lieu dit « Le Pendu » ; qu'il hérita de Pierre-Ignace, écuyer, seigneur du Surgeon, son père, et celui-ci par achat de François-Michel Delelès, héritier par bénéfice d'inventaire de J.-B. Delelés; son oncle, fils et. héritier du sieur François et lui par achat par décret de la gouvernance d'Arras sur la curatelle de messire Chrétien Sarrazin ; par Pierre-Joseph-Xavier Bataille, chevalier, seigneur de Terremonde et de La Fosse, chevalier d'honneur du Conseil d'Artois, demeurant à Arras (1767); par Antoine Allain, greffier de Ruitz (1780); par JeanFrançois-Joseph Cauvet, conseiller du- Roi, juge garde de la monnaie de Lille (1780); par Eloy-Joseph Boidin, avocat en Parlement, demeurant à Béthune (1783); par Ange-Alexis-Aubert Lesoing, conseiller du Roi et son procureur au bailliage et gouvernance d'Arras, curateur aux biens de Jean-Barthélémy Flahaut, grand bailli de la gouvernance d'Arras et fondé de pouvoir du sieur Du Hamel, lieutenant général de la gouvernance de Douai, fils de Me Pierre Thomas (1785); par Me Alexandre Fromont, curé de Raimbaucourt (1787).

H. 2701. (Liasse. ) - 68 piéces, papier.
1268 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Le Hamel. Baux de 8 mes. et 6 quart. de terre (1716-1789;.
- Hersin. La prévôté de Gorre est fondée dans le droit de prétendre à la mouvance à Hersin, la seigneurie d'Hersin appartient au Roi et le seigneur Coppens n'est qu'engagiste. Siège des rentes de Braquencourt et Hersin.
- Hesdigneul. Dénombrements servis par les soeurs Dubout pour 3 mes. achetées de Me Charles Huleux, chapelain de La Couture (1695), Jean Lévesque (1704), François Labitte (1736), François Legru (1740), Jean-Dieu Duquesnoy (1774), Pierre Labitte (1778), Guislain Brazier (1779).
- Hulluch. Notification (déc.1208) par J.,doyen, Drogo de Condolio et Simon de Saint-Quentin, chanoines de Noyon, que Jean, pauvre clerc, a reconnu le droit de propriété de Gorre sur un héritage donné par ses ancêtres à la prévôté.
- Illies. Complainte et procès (1697-1703) contre le sieur Antoine de Vicq, écuyer, occupeur de 12 mes. de la prévôté, tenant d'un bout au sentier du Transloy à La Bassée, pour avoir ouvert des fossés contre le droit de seigneurie de ladite prévôté. - Baux des terres d'Illies (17231780) aux Boulent, de V icq, Dilly, Leroy.
- La Bassée. Prisées et estimations de terres (1738). - Rentes foncières, quittances (1787). - Baux (1758-1780) à PierreJoseph Dubrusle, Dhénin et Toulouze.

H. 2702. (Liasse.) - 178 pièces : 11 parchemin, 167 papier.
1522 -1704. - Prévôté de Gorre (suite ).

La Bourse. Extrails des comptes des rentes de la seigneurie de La Bourse, occupée par Jean Du Bois, écuyer (1522), Jacques du Chastel, écuyer et Jeanne Du Bois, sa femme (1541), Philippe Du Bois, sieur de Blangerval (1624).
- Seigneurie d'Hanocque : extrait du registre d'audience (1680).
-Procès (1689-1691) pour une redevance de 4 ras. de blé et 4 ras. d'avoine sur des terres de La Bourse, prétendue sur la prévôté par François de Melun, sieur de Domicourt, à cause de sa seigneurie d'Hanocque s'étendant sur Beuvry et La Bourse.
-Extrait du terrier des seigneuries de Lugy et d'Hanocque.
- Mouvances contestées (1683-1687) entre l'abbaye d'Anchin, le sieur, de Taigneville et le prévôt de Gorre sur 10 quart. de terres occupés par le sieur Caignet de Béthune.
-Revendication (1684-1704), par l'Abbaye, de 6 quart. de blé de dîme et de rentes sur la mairie de La Bourse, appartenant au comte de Bossu, admodiateur de la terre de Beuvry, confisquée par droit de guerre au profit de Sa Majesté; le comte de Bossu, en sa qualité de seigneur, avait opéré le retrait seigneurial sur ce dîmeron de trois du cent de La Bourse, Sailly et Beuvry, dîmeron qui avait été acheté vers 1673 par Jean Flahaut au sieur d'Haplincourt, héritier du sieur de Verquigneul.

H. 2703. (Liasse.) - 65 pièces: 1 parchemin, 64 papier.
1695 -1775. - Prévôté de Gorre (suite).

La Bourse. Mouvances (1695) avec le comte de Belleforière.
- Procès (1695-1705) pour la mouvance de 5 quartiers de terres contestée à la prévôté par le sieur de Barau, capitaine au service du Roi en garnison à Béthune, écuyer, sieur de Gieusel, époux de Catherine de Melun et Jean-François de Vitry, sieur du Broeucq, tous deux seigneurs de La Bourse.
- Autre procès de mouvances (1775) contre messire Marie-Hippolyte, chevalier, baron de Vitry, La Barre, Noeux, La Bourse, etc., et le chapitre de Béthune.

H. 2704. (Liasse.) - 135 pièces : 1 parchemin, 134 papier.
1590 -1780. - Prévôté de Gorre (suite).

La Bourse. Droits seigneuriaux et rentes: extrait des comptes de Gorre : relief payé par Bétrémieu Le Vasseur, écuyer, sieur de Verquigneul, au décès de son père, pour la mairie de La Bourse que celui-ci avait acquise de Philippe du Châtel (1629),
- Estimation de terres pour reliefs et rentes.
- Enquête faite (1755) par Me Henri-Joseph Picquart, sieur d'Estrée, lieutenant général de la gouvernance de Béthune, à la requête de Charlotte-Alexandrine de Ghistelles, dame de Beuvry, contre les habitants de La Bourse, au sujet des droits de corvées.
-Vente et option de rente (1779) par messire Maximilien-Jacques Scorion, écuyer, conseiller ordinaire du Roi au Conseil d'Artois, veuf de Marie-Florence Dufresne. Testament de Marie Dufresne, demeurant à Arras (1780).
- Saisies seigneuriales sur Charles Caignet (1683); Pierre Parent (1685); Marguerite Garson, veuve d'Hugues Duquesnoy (1694); Jean-Philippe Flahaut (1697); Ladjus (1699); le sire de Belleforière (1700; p. 1-91).
- La Couture. Contrat de mariage (3 août 1590) entre Florent de Cornaille, écuyer, sieur de La Buscaille en Wambercourt, Noyelles, prévôt de Coucy, etc., assisté de Jeanne Du Ploich, veuve de .Jean Cornaille, écuyer, sieur desdits lieux, sa mère, Philippe de Cornaille, aussi écuyer, sieur des Wasseretz, son frère, Me Jean Du Ploich, licencié ès lois, chanoine et archidiacre de Saint-Omer, son cousin, d'une part, et Marie Desplancques, fille de Pierre, écuyer, sieur d'Hesdigneul, Izel, Estrée, Despréaux, etc., et demoiselle Jacqueline de Hubert, sa femme, assistée de Jean Desplancques, prieur de Saint-Pry, demoiselle Desplancques, veuve de Jean de Renty, écuyer, sieur d'Upen, frère et soeur du sieur d'Hesdigneul, Antoine de Gueselin, écuyer et Barbe Desplancques, sa femme, soeur de Marie, Charles Desplancques, écuyer, sieur de Barafle, son frère, Louis de La Plancque, sieur de La Comté, d'Espinehain, etc., Charles Le Grau, écuyer, sieur de Tannay et Pierre Le Grau, écuyer, sieur de Fillièvres; la mariée apporte en dot une cense de La Couture.
-Partage de biens entre les enfants de Jean de Cornaille et de Jeanne Moucheron (1674).
- Extrait du registre aux ordonnances d'audience de la seigneurie de Lobes, en La Couture: saisie (1699) sur les héritiers de Jeanne François de 6 quart. de terre tenant à la seigneurie de La Bouverie, pour défaut de relief.
- Conflit de juridiction (1699) entre le prévôt de Gorre et le comte de Gomiecourt, celui-ci à cause de sa seigneurie du Ploich, réclamant tous deux le droit de terrage sur 300 de terres de Louis Cochet, sieur de Corbeaumont.
- Sièges des rentes (1711-1780).
- Saisies faute de dénombrements servis à la seigneurie de Lobes (1703-1701: p. 92-135).

H. 2705. (Liasse.)- 60 pièces : 5 parchemin, 55 papier.
1510 -1780. - Prévôté de Gorre (suite).

Lapugnoy. Arrentement (1510) par Pierre, seigneur de Ranchicourt, de Divion, du Marscal et Caucourt à Colart Le Maistre, demeurant à Chocques, d'un manoir où se trouvait autrefois un moulin à blé et aujourd'hui un moulin à drap, nommé le moulin du Mez et brûlé au temps des guerres, tenu en fief du château de Béthune, avec le saut du moulin et le cours de l'eau et touchant d'une part au vivier qui fait partie de son fief : le Mont-Éventé; et arrentement en même temps d'un manoir, tenu en coterie du prévôt de Gorre.
- Dénombrement (1574) par Marie Lefebvre, veuve de Jean Bruyant, de leur seigneurie qu'ils ont au Mez entre Lapugnoy et Lozinghem.
- Saisie seigneuriale (1685) sur Pierre Fontaine, occupeur de la demoiselle Lesur, veuve de François Delepierre, occupeur de 65 mes. nommées le Mont-Gorguet.
-Poursuite (1685) contre les officiers de la gouvernance de Béthune, pour emprise sur les droits de seigneurie de la prévôté en ordonnant visite du chemin de Béthune à Lapugnoy et autres chemins.
-Notification à Antoine-François Delaleau, fermier de la ferme du Mont-Éventé, paroisse de Lapugnoy, que le prévôt de Gorre se met en possession des immeubles ayant appartenu à Marie-.Joseph Delapierre (1728).
-Saisie seigneuriale de divers biens au Mez sur Martin Noël (1753)..
- Baux de la dîme champêtre à percevoir sur les terroirs de Lapugnoy et Mont-Gorguet, partagée pour 2 tiers à la prévôté de Gorre et un tiers à la prévôté de La Beuvrière : à Jean Dolet (1689), Antoine Legrand, fermier du Mont-Éventé (1740), Marie Fontaine, veuve d'Antoine Legrand (1758), Nicolas Legrand (1763), Antoine-Joseph Legrand (1780)
- Procès (16831684), pour la dîme indivise du Mont-Gorguet, entre le prévôt de Gorre et celui de La Beuvrière, d'une part, contre le curé et Leroux, chanoine de la collégiale de Béthune, d'autre part.
- Procès au sujet de la dîme (1697) contre Jeanne de Sailly.
- Saisies seigneuriales (1704-1728).

H. 2706. (Liasse.) - 56 pièces : I parchemin, 55 papier.
1372 -1782. - Prévôté de Gorre (suite).

Laventie. Saisie (1602) faute de rente, sur les héritiers de Robert de Bailleul, de 4 mes. de terre à Laventie, sur le chemin de La Bassée à Estaires.
-Mémoire (1607) contre Antoine Harpin et autres, de Laventie, au sujet d'une saisie seigneuriale de terres sur le chemin d'Estaires à La Bassée, dont la mouvance est réclamée en même temps par le prévôt de Gorre et le propriétaire de la cense de La Ranquière (p. 1-2).
-Lestrem. Arrentement (1372) par Agnès, abbesse de Beaupré-sur-la-Lys, à Tassart de Markette, de 10 quart. de terre tenues « en soiesté » de la prévôté de Gorre. -
-Saisie sur terres de La Fosse, appartenant à André Hecquin (1685).
- Saisie de 23 mes, faute de droiture, sur Martin Salembier, fermier à La Fosse (1689). Conflit (1723) entre la prévôté de Gorre qui, à cause de sa seigneurie de La Fosse à Lestrem y réclame tous droits de justice haute, moyenne et basse et le seigneur de Saint-Floris, qui a des prétentions sur le fil de l'eau depuis La Couture jusqu'au chàteau du Marest à La Fosse, a ordonné des visites des cours d'eau sur la seigneurie de la prévôté et dressé des procès.
- Compte rendu à Henri Cardon, prévôt de Gorre, en cette qualité seigneur de la seigneurie de La Brisegandrie, située à La Fosse, paroisse de Lestrem, de la recette des rentes de cette seigneurie (1781 ; p. 3-29).
- Locon. Saisie de terres sur Pierre Salmon (1680).
- Estimations de terres (1704-1777).
- Saisies: sur Éloy Hannedouche (1711); sur Robert Duquesne (1712); sur Antoine Carlier (1718), de terres sur Locon.
- Vente (1782) par Joseph Bardaille, charpentier à Locon, à Calixte Poutre, de Berclau.
-Mise de fait (1751) sur les biens de Pierre-André Grenier, sieur du Bois-Robert, situés à Locon, pour sureté d'une dette envers Jacques Leroy (p. 30-56).

H. 2707. (Liasse.) - 74 pièces, papier.
1344 -1779. - Prévôté de Gorre ( suite ):

Lozinghem Sentence du Parlement d'Amiens (1344) condamnant Jacquemon, censier de Lozinghem et Hanot, son fils, pour coups et blessures inférées à Siger Fèvre, bailli de Saint-Vaast, à 100 livres d'amende envers la victime.
- Poursuites contre divers particuliers (1719) pour les obliger à réparer fossés et chemins.
-Quittances (1725) de l'huissier Chocquet pour bans de mars à Lozinghem.
- Nomination de garde de justice de la seigneurie de Lozinghem en la personne de Nicolas Legrand, fermier du Mont-Éventé, paroisse de Lapugnoy (1769); correspondance (1776) relative à la continuation de la charge de Legrand, qu'on a investi à tort du pouvoir de donner saisine et dessaisine, opérations de justice réservées spécialement par lettres patentes de 1734 aux officiers de la salle abbatiale.
- Procès (1688) entre Philippe Leroy, curé .de Lozinghem, d'une part et abbaye de Ham et les prévôts de Gorre et de La Beuvrière, décimateurs, au sujet de la portion congrue dudit curé;
-au sujet de dîme, contre Augustin Deligny, de Lozinghem.
-Sentences de l'Official au sujet de la dîme de Lozinghem (1513), contre Jean Taverne et Gérard Flourent, de Lapugnoy.
- Procès (16871688).
- Baux des droits de terrage à Philippe Poirier (1749-1758); à J.-B. Mordacq (1767), J.-B. Cléry (1779).

H. 2708. (Liasse.) - 64 pièces: 3 parchemin, 61 papier.
1687-1778. - Prévôté de Gorre (suite).

Lozinghem. Contestations au sujet des mouvances; conflit avec la gouvernante d'Arras (1687);
- autre, avec Robert-Dominique de Nesle, écuyer, sieur des Mottes et de Lozinghem, pour 7quartiers de terre (1696);
-procès avec le même, pour le droit de plantis (1696);
- procès (1696) avec le même, au sujet de la mouvance de 6 quart. de terre occupés par Isabelle de Hannedouche, veuve de Mullet de Lalacque;
- suite de ces procès (1700) contre Joseph-Victor de Nesle, écuyer, sieur de Lossignol;
- accord (1705-1706) pour le droit de plantis;
- transaction (avril 1726) : le sieur de Lozinghem exercera la justice dans tout son fief, tenu du seigneur de Bournonville, à cause de son château de Gouy, dans les ténements indivis avec la prévôté, il l'exercera par année alternativement avec le prévôt,etc..
-Mémoire pour commenter l'accord de 1726 et mettre certains points en lumière: les décimateurs ont la faculté d'établir un compteur ou peuvent par eux-mêmes percevoir la dîme; le seigneur de Lozinghem est seigneur principal de la paroisse, le prévôt de Gorre est réellement seigneur vicomtier de Lozinghem, lui seul perçoit les droits de forage;
--le seigneur de Lozinghem ne peut exploiter dans l'étendue de la seigneurie de Gorre; on entend par officiers de Gorre tous les échevins de la prévôté, au nombre de douze, choisis tous les deux ou trois ans de quelque endroit qu'ils soient, leurs droit sont au 13e denier; ils ont à leur tête un bailli général, un lieutenant général, un procureur d'office et un greffier; le sergent de la prévôté sera soumis à une enquête et révoqué s'il y a lieu.
- Nouveau procès avec le sieur de Nesle au sujet d'une apposition de scellés (1778).

H. 2709. (Liasse.) - 33 pièces : 1 parchemin, 32 papier.
1 696 -1703. - Prévôté de Gorre ( suite ).

Contestations au sujet de mouvances avec Maximilien de Guizelin.

H. 2710. (Liasse.) - 84 pièces : 1 parchemin, 83 papier.
1680 -1760. - Prévôté de Gorre ( suite ).

Lozinghem. Cueilloirs de rentes et sièges tenus pour leur perception (1690-1724).
- Droits seigneuriaux et reliefs, saisies pour défaut de payement de rentes ou de droits seigneuriaux (1680-1760).

H. 2711. (Liasse.) - 110 pièces : 2 parchemin, 108 papier.
1529 -1789. - Prévôté de Gorre ( suite )

Lorgies et cense de Hurtevent. Nomination par l'abbaye de Saint-Vaast (1625), religieux et prévôt de Gorre et Adrien Penant, licencié en droit, avocat et conseiller de l'Abbaye, comme procureurs pour passer les baux de terres labourables et autres émoluments de la cense d'Hurtevent.
-Saisie (1694), par le comte de Flettre de 7 menc. de terre de la cense d'Hurtevent, qu'il prétend être tenues de sa seigneurie du Transloy.
-Levée de cadavres, d'un sieur Jacques Queuche, dit Jacques au Toubacq, trouvé mort sur la route et visité par François Dufossez et Jean Habourdin, chirurgiens (1751) et d'un enfant, noyé dans un fossé (1752).
-Déclarations des terres de la cense d'Hurtevent (1597-1633); visites et réparations de la cense; requête de Jacques Delebecque censier (1606), signalant que sa grange s'est effondrée sous la tempête et demandant sa réfection; -requête.(1607) du même Delebecque, demandant la reconstruction de sa ferme, brûlée par les ennemis; attestations par Robert Cousin, curé, propriétaire et François Descamps, chapelain de Lorgies, Philippe Du Sauchoy, lieutenant de la seigneurie du Biez et Ligny-le-Petit, paroisse de Lorgies, etc.
- Baux de la cense à Guillaume Pottier (1529), à Pierre Delebecque (1578), à Jacques Delebecque (1591-1614); à François de Vicq, écuyer, sieur.de Zunebecque et Jeanne de Hailly, sa compagne.:
- Rebail des biens de Lozinghem par les soins d'Antoine Chasse, grand prieur et J.-B. de Fallart, chevalier, seigneur de Saint-Germain, écuyer du cardinal de Bouillon, abbé de Saint-Vaast (1678); baux des terres aux familles Delebecque. Rogeau, Duhamel, Padieu, Bonnel, Barbry, Crespel, Blanquart, Lécafette, Appourcheaux (1704-1789).

H. 2712. (Liasse.) - 166 pièces : 3 parchemin, 163 papier.
1686 -1779. , -Prévôté de Gorre (suite).

Neuve-Chapelle. Saisie de terre mouvantes de Gorre, sur Jean.Gillon (1696-1697).
- Noeux. Bail du droit de terrage (s; d.) par Guillauume Bocquet, prévôt de Gorre, à Philippe Le Caron.
- Procès entre le prévôt (1686) et Lambert Haye, d'Hersin, occupeur de 2 mes. de terre sur Nceux.
- Procès (1688) contre François Sellier, pour avoir touché au fond, nonobstant les droits de seigneurie de l'Abbaye.
- Procès (1690) contre le marquis de Richebourg, pour droit de plantis.
-Procès (1695) entre le prévôt de Gorre et, le sire de Montmorency, seigneur d'Houchin, pour la mouvance de quelques pièces de terre occupées par Marie Benoist, veuve de Jean-Adrien de Mullet, écuyer, élu d'Artois.
- Procès (1696) contre Guislain François.
- Procès contre Luc Housseau (1766) pour reliefs.
- Droits seigneuriaux dus (1773) par les Watelier et les religieuses d'en haut.
- Mouvances contestées entre le prévôt et le commandeur de Haute-Avesnes (1778).
- Mise de fait (1779) sur les biens de Florent Watelier, sieur de Busnes, ancien officier d'infanterie, demeurant à La Buissière.

H. 2713. (Liasse.) - 22 pièces : 2 parchemin, 20 papier.
1532 -1634. - Prévôté de Gorre (Suite).

Noyelles-les-Vermelles et seigneurie de Beaulieu.
-Saisie (1621) sur Charles Courcol.
-Notification (17 .avril 1532). par Sohier du Brulle, lieutenant du bailli de la prévôté de Gorre, qu'en présence d'Antoine de Bailleul, Simon Plancquet et Jacquemart de Castel, échevins de la prévôté, 2 habitants de Noyelles sont venus affirmer avoir bonne connaissance de Michault Lamiot et savoir qu'il a acheté de Jean Lescuier certains héritages qui doivent 4 menc. de blé au prévôt de Gorre.
-Dénombrement (1596) par Barthélémy Lamiot, sieur de Beaulieu, fils aîné et héritier de Michel, servi à Charles Du Carin, sieur de Noyelles-les-Vermelles, d'un fief et noble ténement composé de maison, grange, étables, etc., contenant 4 mes. d'héritage environ, tenant d'un sens à Polrus Vallet, sieur de Lassus.
- Vente du domaine de Beaulieu (1606) par les enfants de Bétrémieu Lamiot, au sieur François de La Motte, écuyer, sieur de Croix.
- Saisie du manoir du sieur de Beaulieu (1609) pour arrérages de la rente de 4 menc. de blé. -Nouvelle saisie pour même cause (1614).
- Poursuites (1616) contre Robert Deleplache, concierge de la maison et seigneurie de Beaulieu, qui a dépouillé les terres saisies en 1614.
- Accord (1623) pour mettre fin au procès et reconnaissance par François de La Motte de ladite redevance.
- Vente après saisie sur Regnault du Guarin (1628-1634).

H. 2714. (Liasse.) - 124 pièces : 3 parchemin, 121 papier.
1442-1780. - Prévôté de Gorre (suite).

Ouvert et Violaines.-Arrentement, perpétuel (1442) à Adam Descamps et Marie du Hot, sa femme, de 19 bonniers, 3 menc. 1 cent, 3 quarterons et 13 verges de terre;
- extraits des comptes de l'Abbaye pour la recette de cet arrentement (1513-1778).
-Procès (1686-1687) contre Marie-Jeanne Hespel, veuve d'Albert Baccon, pour la propriété de 5 menc. qu'elle déclare ne pas faire partie de cet arrentement.
- Procès ( XVIIe s.) contre les héritiers de Charles, pour la propriété des 2 mes. qu'ils occupent et que Saint-Vaast réclame comme faisant partie de son arrentement.
- Procès (1685) avec Robert de La Rivière, écuyer, seigneur de Fléchinel et du Bourgau, demeurant à la cense de Dours, à Violaines, au sujet du droit de chasse.
- Mémoires ( XVIIIe s.) produits par le prévôt de Gorre pour réclamer les droits de justice haute, moyenne et basse à Ouvert, avec le droit de plantis sur le riez.
-Arrentement des droits de plantis sur le riez aux enfants Le Roy (1684).
- Procès pour emprises sur les chemins (1687).
- Comptes d'adjudications des bois du riez d'Ouvert (1726-1727).
- Visite et limitation du marais (1692).
- Mesurage ( XVIIIe s.).
- Saisies de terres (1685-1687).
- Cueilloir de rentes (1662);
-procès pour recouvrements(1709);
-, affiches et rôles pour les sièges de rentes (1750-1780).

H. 2715. (Liasse.) - 87 pièces : 1 parchemin, 86 papier.
1528-1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Richebourg.
Enquête (1556) faite par le prévôt de Gorre et Collart Le Candele, procureur de l'Abbaye, au sujet de la vente du fief « de le fosse de Givency » , vendu par les enfants de Pierre Rogaux à Éloy Le Petit, fief de 35 menc. chargé de rentes envers la prévôté.
- Enquête (1695) par Maximilien Du Fresnes, lieutenant de la prévôté de Gorre, sur les droits de justice et rentes
que la prévôté prend à Richebourg.
- Conflit (1728) avec le marquis de Saint-Floris, qui dispute à Saint Vaast; les rentes seigneuriales sur la maison de Pierre Didier.
- Homicide de Léonard Hayart, sergent de Richehourg, commis en la maison de la Croix Barbée (1717); conflit entre les officiers de la prévôté de Gorre et ceux de Richebourg pour la connaissance du crime.
- Plan XVIIIe s.) de deux manoirs amasés sur le quai de Richebourg, contestés par le marquis de Ghistelles.
- Droits d'afforage, visites chez les cabaretiers {1679 1724).
- Arrentement (1528) de 2 menc. de terres à Jacques Caulier.
- Compte rendu à l'abbé de Saint Vaast (1634) des rentes de Richebourg.
-Cueilloirs pour les sièges des rentes (1681-1787).
- Saisies seigneuriales (1686-1692).

H. 2716. (Liasse.) - 129 pièces: 4 parchemin, 125 papier.
1465 -1787. - Prévôté de Gorre (suite).

Sailly-La Bourse.
Baux de la ferme et de ses 113 menc. 1/2. à Baudin Desprez (1465), Jean Bontemps (1524), Pierre Lamiot (1550), Jacques Duquesnoy (1599 et 1608).
-Emprise sur le domaine de la prévôté par Barbe Rivelois (1693).
- Répertoire d'une carte de Sailly.
- Procédures criminelles (1695) contre Adrien Delansay, pour mauvais traitements sur Marie Ducrocq.
- Mise de fait (1760) sur les biens de J.-B. Toffart, fermier à la ferme Taverne, près de Béthune, dite la cense du Roi, pour sûreté d'une rente. -
Dénombrements servis (1663) par Grégoire Duquesnoy, curé de Sailly, Philippe Flory, curé de La Bourse, Adolphe Griboval
-Extrait de la seigneurie d'Hannocq, donnée par Antoine de Hodicq, écuyer, seigneur du Broeucq, servi à Maximilien de Bourgogne, seigneur de Tournehem, Beuvry, Chocques, La Fosse (1545) : chapitre des rentes payées par la prévôté.
-Dénombrement servi par Jeanne Charles (1690) ;
- autre (1730), par Nicolas Maniez, greffier et receveur de Beuvry, procureur de Marie-Françoise Delahaye, épouse de Arnould de Surques; sieur de Caudry, premier conseiller pensionnaire dé l'Échevinage de Douai.
-Répertoire (1783) des dénombrements.
- Cueilloir (1713) pour droits seigneuriaux et reliefs; principaux noms cités : le baron de Torsy, à cause d'Éléonore Obert, sa femme, Pierre Bonnefoye, le sieur de La Péruche, époux de Madeleine. Foissent Alexandre-Philippe de Ghistelles; sieur de Marest, Michel Léroy, lieutenant d'Avion, les héritiers de Ponthus de Warlincourt, François, Nicolas et; Marie-Catherlne, Courcol, frères et soeur, le sieur Robert Charlem, Nicolas Lamiot, par relief de Antoinette Mariage, sa mère, le sieur d'Igniaucourt. _
-Siège de rentes (1705).,,
- Avis de vente (1787) des terres de Landry, banquier à Ypres, dont plusieurs sont tenues de la prévôté.
-Saisies de terres faute de rentes et adjudications à rebail de ces biens (1634-1729).
- Prisées de terres (1683-1723), par les échevins.
- Conflits pour mouvances, avec les religieux d'Anchin (1684) - avec le sieur de Tenneville, pour 10 coupes de terre (s. d.); avec Marguerite Charlem, veuve du sieur François Le Ricque, écuyer, sieur d'Allennes, dame de la seigneurie des Pretz à Sailly (1690-1691); pièces produites: extrait du dénombrement servi par Pierre Charlem, seigneur des. Pretz, demeurant à Béthune, du fief tenu de Henri Marc Gouffier, chevalier de l'ordre de Sa Majesté, seigneur de Crèvecoeur, marquis de Bouvinet, baron d'Engoudsent; autre (1635), par Ponthus de Warlincourt, servi à Barthélémy Charlem, licencié ès lois, sieur des Pretz, échevin de Béthune; autre (1689), par Jeanne Delebecque à Marguerite Charlem; - contre les prévôt et vieux chamoines de la collégiale Sain t-Barthétémy de Béthune, qui ont fait saisir par faculté seigneuriale 3 quart 1/2 de terre qu'ils prétendent, relever de la prébende Saint -Thomas (1690).
- Procès (1768) contre des chasseurs de la prévôté pris en défaut sur les terres du sieur d'Éclimeux.

H. 2717. (Liasse.) - 18 pièces, papier.
1718 - 1778. - Prévôté de Gorre (suite)

Termonde, Vendin, Verquin, et Verquigneul.
Dénombrement servi (1750) par noble demoiselle Marie-Jacqueline de Ruyant de Cambronne, fille de Nicolas-Guislain de Ruyant; chevalier, seigneur de Cambronne, conseiller du Roi au Parlement de Flandre, pour .son fief tenu de Saint-Vaast et Bataille, indivisément seigneur de. Termonde.
- Copie. du terrier de Sailly pour terres relevant du fief de Termonde tenu en seigneurie vicomtière du seigneur de Carency; principaux noms cités: Jean-François Verchin, acquéreur sur les sieurs Leducq et Lepot., héritiers de Me Augustin Leducq, procureur au Conseil d'Artois qui avaient acheté aux héritiers de Maximilien de Belleforière, seigneur de Sailly-au-Bois, 3 manoirs contigus qui furent autrefois enclos de murs dans la cense de Belleforière , Catherine Leducq, veuve d'Alexandre Leducq, avocat, le sieur Le Ricque, écuyer, sieur des Pretz, successeur de Lamoral Le Ricque, écuyer, sieur d'Allennes et lui héritier de Marguerite Charlem, sa mère, Claire de Briois de Sailly, dame du fief et seigneurie du Mortier, par partage avec ses frères et soeurs des terres de Charles de Briois, sieur de Carnin, Arnould Richebé, frère de Philippe, enfants de Madeleine Dusaussois; Genevières et Dubus, sa femme, fille de Marie Lecocq, nièce d'Adrien Lecocq, chanoine et doyen de N.-D. d'Arras; l'église de Roeux, pour la donation de son curé Charles d'Heudicourt; les héritiers de Jacques Barbery, curé. d' Annequin; Marchand, avocat. à Arras, héritier de Jean Chelers, chanoine de Saint-Barthélémy de Béthune et lui acquéreur sur .J.-B. Derekel, sieur d'Eslande., major de Courtray; Pierre Joly, avocat au Parlement, Antoine Damiens. écuyer, sieur de Warenghem, Dominique Lamiot, fils de Pierre, Séverin Calin, argentier à Lens, la Pauvreté de Béthune, acquéreur sur Georges de Beaulaincourt, écuyer, sieur de Bellenville (vers 1760).
- Bail emphytéotique de 2 quart, de terres tenus de Termonde (1778).
-Échange de terre entre particuliers ( XVIIIe s ).
- Détail des articles sur Termonde tenus de Gorre ( XVIIIe s.).
- Terrier (de la seigneurie de Terremonde (post. 1767 ); principaux articles : Eloi-Joseph Bouton, sieur d'Agniez, demeurant, à Béthune, héritier de Bernardine Ansart, sa tante, les enfants Saint-Jean; le sieur Lenglet, receveur à Béthune, Jean-Louis Damiens, seigneur de Ranchicourt, héritier de Jean-Joseph Damiens, chanoine d'Arras, Héritier de Sabine Dupuich, sa mère et celle-ci de Dupuich de Mesplau et Anne Pollart, ses père et mère; Briois de Carnin, le chevalier, son frère et la demoiselle d'Hulluch, sa soeur, héritiers de mademoiselle de Sailly, leur soeur; Louis-Lamoral-Benoît Le Ricque, écuyer, seigneur de Marquais, par partage dans la succession du sieur Le Ricque des Pretz, son père; Jean Delevacque, par achat en 1761 du sieur Torsy, baron des Granges: J.-B. Delepierre, médecin à. Béthune et Pierre joseph Robert, son frère, conseiller de La Monnaie à Lille, héritier de Michel-Henri, leur frère et Eustache, leur père; le sieur de Ranchicourt; la chapelle Saint-Nicolas de Sailly, pour 1 quart. de terre de la donation de Félix Ducrocq; Marie--Thérèse Imbona, veuve du sieur Marchand; Antoine Flamand, avocat à Béthune.
-Vendin. Répertoire d'un cueilloir de rentes (XVIIIe s.).
-Verquin et Verquigneul. Rentes sur les biens des pauvres; rapports et dénombrements saisies (1718-1774).

Archives Départementales à ARRAS

bordure basse

 Copyright © 2023 histoire'beuvry - Tous droits réservés  - Joomla 4.40 est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public "created with Template CreatorCK by André Dumont "