img haut parcours

Moulin

 

pt-parchemin   
Note Historique : Moulin à vent, dit moulin Buret (ISMH)
Domaine public
Le moulin Buret porte le nom de son ancien propriétaire qui fut maire de Beuvry. Ce moulin à vent servait pour le blé et la mouture pour les animaux (deux paires de meules de 2 m de diamètre). La tour est cylindrique comme on en construisait aux siècles précédents. La construction est en grès à la base puis à « rouges barres »,traditionnelles de la région en briques et pierres blanches.Sa hauteur à la pointe est de 18,80m, son diamètre extérieur est de 9,2 m et son épaisseur de la base de 1,6 m. Ses ailes ont une envergure de 24,6 m. Il comporte deux étages avec une cheminée au premier étage.
Il fonctionnera jusque vers 1900 puis, pendant la grande guerre, il servira de blockhaus. Après la guerre 14-18, il appartiendra à la compagnie des mines de Vicoigne et de Noeux qui le cédera à la commune de Beuvry en 1983. De 1985 à 1992, avec l’aide de l’ARAM, la commune procède à sa restauration.
Quoique datant de 1811, l’origine du moulin est beaucoup plus ancienne. La motte portait déjà un moulin à vent à pivot au 13ème siècle. Les comptes de Beuvry de 1302 font apparaître de grosses réparations à ce moulin. En 1762, le vingtième indique qu’il appartient à Melle de Ghistelle.
Le 19 septembre 1784 survient un fait mémorable qui a laissé son nom au quartier du « Ballon ». Il s’agit de la fameuse descente de la mongolfière des frères Robert partie du jardin des Tuileries à Paris devant une foule innombrable. A l’atterrissage sur Beuvry, ils évitèrent de peu les ailes du moulin. Cet exploit eut un retentissement national. C’était un moulin sur pivot qui fut détruit probablement par une tempête et remplacé par ce moulin en dur actuel.
moulin
Sources documentaires    
 

bordure basse

  • Mise à Jour: mardi 07 août 2018, 09:37:03.
facedebouc0