img haut parcours

Chapelle St Eloi

 

pt-parchemin   
Note Historique : Chapelle St Eloi
Domaine public

charitable statue

En l’an onze-cent quatre-vingt-huit, une peste affreuse désolait la ville de Beuvry ainsi que les alentours. Nous ne connaissons ni la nature ni la cause de l’horrible fléau mais riches ou pauvres, jeunes et vieux étaient atteints sans distinction. Les animaux eux-mêmes tombaient de tous côtés sans vie.

C’est alors que saint Eloi apparut à deux maréchaux–ferrants, Germon, demeurant à Beuvry et Gautier, de Béthune, afin d’établir une confrérie de charitables chargée d’ensevelir les morts et de les porter en leur dernier asile. Ils se rencontrèrent à mi-chemin entre les deux villes et décidèrent de former dans chaque ville une confrérie chargée d’aller chercher gratuitement dans les maisons les corps des pestiférés et de les porter en terre.

En 1988 nous avons fêté le 800ème anniversaire de la fondation des Charitables. Aujourd’hui encore, plus de 817 ans plus tard, la confrérie des charitables de Saint-Eloi perpétue la tradition et chacun à droit à leur assistance lors des enterrements.

La Chapelle Saint-Eloi de Quinty a été édifiée en 1880 par les charitables, d’autres l’ont précédée et le site a était depuis longtemps un lieu de prière, de pèlerinage et de recueillement.

Le parc attenant ne sera réalisé que plus tard après la seconde guerre mondiale.


Sources documentaires
 

bordure basse

  • Mise à Jour: vendredi 11 mai 2018, 18:35:44.
facedebouc0