img haut parcours

P1_Bellenville

 

pt-parchemin   
Note Historique : Domaine de Bellenville / Maison de la poésie (site naturel départemental)
Domaine public
 

Malgré les traces d’un habitat très ancien (Néolithique), il faut attendre le XVème siècle pour trouver des documents écrits. A cette époque, la seigneurie de Bellenville appartient aux Nédonchelle. Elle passe à la fin du siècle aux Beaulaincourt. Le 23 mai 1513, Charlotte de Beaulaincourt porte en mariage une partie du fief de Bellenville qu’elle tient de sa mère. Le 22 septembre 1532, Anthoine de Beaulaincourt porte en mariage la succession de ces prédécesseurs. Ce seigneur de Bellenville fut héraut d’armes de la toison d’or et chargé d’affaires diplomatiques par le roi d’Espagne près de la cour de France. Ce fut lui qui fut chargé d’aller en 1536 lever le corps de Charles le Téméraire tué à Nancy en 1477 et de le ramener à Bruges.


Le château de Bellenville fut brûlé par accident en 1731. Il fut reconstruit en 1733 avec un corps de logis d’une élégante simplicité. En 1762, le château de Bellenville appartient à Philippe Alexandre Ange de Beaulaincourt. Le château fut détruit pendant la grande guerre et il ne reste qu’un pavillon de chasse.


Aujourd’hui, ce pavillon, propriété du Conseil général du Pas-de-Calais, abrite la maison de la poésie de la Région Nord-Pas-de-Calais. L’ensemble du domaine est propriété du Conseil général du Pas-de-Calais et pour partie de la commune de Beuvry. Ce magnifique écrin de verdure est protégé et classé site naturel départemental incitant tous les visiteurs à la promenade.

bellenville

 

Sources documentaires    
 

bordure basse

  • Mise à Jour: vendredi 11 mai 2018, 18:35:44.
facedebouc0