img haut siecles

Récit des atrocités des S.S. de 1940 à Beuvry, Hinges, Paradis Lestrem


UNE ENQUÊTE INÉDITE DE GUSTAVE LERICHE

 

On a déjà beaucoup écrit et beaucoup raconté sur les atrocités innombrables commises par les S.S. du sinistre HITLER pendant les sombres années de 1940 à 1944. ASCQ, COURRIÈRES, pour notre région ont malheureusement illustré ces écrits et ces récits. D’autres atrocités commises par les mêmes bandits dans les environs de Béthune, ayant eu les mêmes caractères de férocité bestiale marquant la façon d’agir des groupes de choc de la Verhmacht, sont moins connues de la population.

C’est pourquoi nous avons jugé utile d’y consacrer une enquête basée sur le témoignage de personnes présentes et de rescapés des tragiques événements qui ensanglantèrent BEUVRY, HINGES, PARADIS-LESTREM en mai 1940, LORGIES en septembre 1944.

                 "Notre souci a été de retracer fidèlement ces événements, là où la chose s’est avérée possible et sur une synthèse des articles de presse parut depuis ces événements."

Dans certains cas les S.S. fusillèrent lâchement hors de la présence de tout témoin, nous nous sommes basés sur les déclarations de dévoués civils qui ramassèrent et enterrèrent les cadavres laissés derrière le passage de l’armée hitlérienne.

G. LERICHE

Témoignage de Abel DELAVAL, fils de Jules DELAVAL, dont vous retrouverez le nom cité au cours de pénibles récits, lequel devint maire de la commune de Beuvry en mai 1943 jusqu’en novembre 1947.

Copie de l’Ordre D’AVOIR A ENTERRER LES CADAVRES
  DÉPARTEMENT DU PAS DE CALAIS
ARRONDISSEMENT DE BÉTHUNE
VILLE DE BEUVRY

 

Le maire de la ville de Beuvry soussigné, charge M. DELAVAL Jules, conseiller municipal de faire tout le nécessaire pour l’inhumation des cadavres ; il prendra tout le personnel qui lui sera nécessaire.

Beuvry le 1 juin 1940
Signé: Jules WEPPE

 

 

Note: Les textes de ces récits sont basés sur une synthèse des articles de presse parut depuis ces événements.

Seconde Guerre Mondiale - Non ! Plus Jamais ça

bordure basse

  • Mise à Jour: mercredi 21 février 2018, 23:21:49.
facedebouc0